Je tiens à féliciter l’équipe canadienne para de tennis de table qui nous représentera aux Jeux Parapanaméricains à Lima le mois prochain:

– Stéphanie Chan (classe 7)
– Ian Kent (classe 8)
– Steven Dunn (classe 3)
– Peter Isherwood (classe 2)
– Curtis Caron (classe 8)

De sa propre initiative, avec l’aide de sa famille, Curtis passe près d’un mois à Ottawa, au club de tennis de table d’Ottawa, pour préparer et s’entraîner en vue des Jeux parapanaméricains, sous l’œil vigilant et l’entraînement compétent de Julia Charbonneau. Marles Martin et moi passons de temps en temps pour assister à l’entraînement et pour lancer quelques mots d’encouragement. Curtis s’entraîne très dur et nous sommes tous certains que cet entraînement donnera des résultats. Bien sûr, tous les joueurs sélectionnés se préparent de leur mieux, certains avec John McPherson, entraîneur national, et d’autres seuls dans leurs clubs respectifs. L’équipe organisera un camp d’entraînement en Floride avant de se rendre à Lima, au Pérou, pour les Jeux.

La semaine dernière était la première fois que je voyais la pratique de Curtis. Julia utilisait son bloc stable le top spin coup droit de Curtis en croisé  (il est gaucher). Cela me faisait penser à l’époque où j’avais été entraîneur de Julia à l’âge de 10 ans (il y a plus de 40 ans) au Club TT de Châteauguay. Son revers est «presque» aussi bon que le mien. En fait, elle ne manque pas, ce qui est une excellente pratique pour Curtis, qui manque aussi rarement son top spin coup droit.

Alors, quel est le handicap de Curtis? Bien sûr, il a un terme médical et technique, mais est-ce vraiment important? Non pas du tout. Pourquoi? Sir Philips Craven (l’ancien président du Comité paralympique) m’a appris que, lorsque vous regardez un athlète présentant un soi-disant handicap, ne vous concentrez pas sur son handicap, examinez plutôt ses forces et vous serez inspiré. Sir Craven a raison. Je vois Curtis comme un excellent joueur de tennis de table, doté d’un puissant top spin et d’une grande détermination. Il m’inspire.

Quand je regarde Ian Kent, je vois sa finesse, sa grande touche, sa capacité à saisir l’occasion et à marquer le point, et sa grande habileté tactique dans les moments les plus cruciaux du match. Je vois aussi un joueur de tennis de table fort et puissant, qui a soif de gagner, même à son «jeune» âge actuel. Il m’inspire.

Alors, où est le handicap? C’est dans leur corps, mais ce n’est pas dans leur esprit. Éliminons donc cela sortir de notre esprit et concentrons-nous sur les grandes capacités de ces athlètes exceptionnels.

Bonne chance à l’équipe à Lima, nous sommes tous derrière vous pour vous encourager.

Adham Sharara
Président

I would like to congratulate the Canadian Para Table tennis Team that will represent us at the Para PanAm Games in Lima next month:
– Stephanie Chan (Class 7)
– Ian Kent (Class 8)
– Steven Dunn (Class 3)
– Peter Isherwood (Class 2)
– Curtis Caron (Class 8)
On his own initiative with the help of his family, Curtis is spending almost one month in Ottawa at the Ottawa Table Tennis Club preparing and training for the Para PanAm Games, under the watchful eye and expert coaching of Julia Charbonneau. Marles Martin and I drop in every once in a while to watch the training and throw in some words of encouragement. Curtis is training very hard and we are all sure that this training will pay off. Of course all the selected players are preparing the best they can, some of them with John McPherson, National Coach, and others on their own in their respective clubs. The team will have a training camp in Florida on its way to Lima Peru for the Games.
Last week was the first time I saw Curtis practice. Julia was using her steady backhand blocking to Curtis’ forehand topspin crosscourt (he is left-handed). This reminded me of when I used to coach Julia when she was 10 years old (more than 40 years ago) at the Chateauguay TT Club. Her backhand block is “almost” as good as mine. In fact, she does not miss, which is a great practice for Curtis who also rarely misses his forehand topspin.
So what is Curtis’ disability? Of course it has a medical and technical term, but does it really matter? No, not at all. Why? Because I was taught by Sir Philips Craven (past Paralympic Committee President) that when you look at an athlete with a so-called disability, do not focus on their disability, instead look at their strengths and you will be inspired. Sir Craven is right. I see Curtis as a great table tennis player with a powerful topspin and a great determination. He inspires me.
When I look at Ian Kent play, I see his finesse, his great touch, his ability to seize the opportunity and score the point, and his great tactical ability in the most crucial parts of the game. I also see a strong and powerful table tennis player with the hunger to win, even at his current “young” age. He inspires me.
So where is the disability? It is in their bodies, but it is not in their minds. So let’s get it out of our minds and focus on the great abilities of these superb athletes .
Good luck to the team in Lima, we are all rooting and cheering for you.
Adham Sharara
President