Joyce Xu est désignée l’athlète de l’année 2021 de TTCAN, qui est décerné à un pongiste exceptionnel, qui a excellé à différents niveaux de compétition. La championne de tennis de table, âgée de 18 ans, née à Toronto, s’est jointe au My Table Tennis Club à Markham alors qu’elle n’avait que huit ans. Un an plus tard, elle a participé à son premier tournoi – les Championnats canadiens juniors 2011.

Depuis, Joyce a compétitionné à l’échelle nationale et interne pour le Canada. En 2019, elle a remporté le bronze aux Championnats PanAm seniors, jouant en double avec Zhang Mo, ainsi que l’argent aux Championnats PanAm juniors. Mais sa plus grande fierté à ce jour est la médaille d’or dans la catégorie simple filles U18 aux Championnats canadiens juniors 2019.

«Le tennis de table a une combinaison unique d’athlétisme, de technique et de stratégie. Il y a tellement d’aspects différents au tennis de table, ce qui en fait un sport vraiment intéressant à jouer », dit Joyce. «Des défaites importantes et des périodes apparemment sans amélioration m’ont rendue plus forte et m’en ont appris beaucoup plus sur moi-même.»

Les entraîneurs de Joyce, Shen Qiang, May Tong et Siquan Wu, l’ont précédemment décrite comme «une joueuse facile à coacher» qui donne tout pendant les moments clés d’un match.

Ses efforts et son dévouement au sport ont également été reconnus l’année dernière, lorsqu’elle a reçu la bourse d’études du Club de tennis de table Champlain.

Joyce Xu is the winner of TTCAN’s 2021 Athlete of the Year award, which recognizes a distinguished table tennis player who has excelled at various levels of competition. The 18-year-old Toronto-born table tennis champion joined the My Table Tennis Club in Markham when she was only eight. A year later, she participated in her first tournament – the 2011 Canadian Junior Championships.  

Since then, Joyce has competed both nationally and internally for Canada. In 2019, she won bronze at the PanAm Senior Championships, playing in double with Zhang Mo, as well as silver at the PanAm Junior Championships. But her proudest achievement to date was when she won gold in the U18 Girls Singles category at the 2019 Canadian Junior Championships.

“Table tennis has a unique combination of athleticism, technique and strategy. There are so many different aspects to table tennis, which makes it a really interesting sport to play,” says Joyce. “Major losses and periods of seemingly no improvement or growth have made me stronger and made me learn a lot more about myself.”

Joyce’s coaches, Shen Qiang, May Tong and Siquan Wu, have previously described her as “a very coachable player” who gives it her all during key moments of a game.

Her efforts and dedication to the sport were also recognized last year, when she was awarded the Academic Scholarship from the Champlain Table Tennis Club.