Le directeur général du Manitoba, Ron Edwards, a partagé avec nous sa programmation estivale de l’association provinciale durant la Covid 2020.

«La pandémie de Covid-19 a entraîné la fermeture de la plupart de nos installations au début ou à la mi-mars. Les gymnases et les écoles étant tous fermés, certains parents qui travaillent d’autres qui ne travaillent pas, le M.T.T.A. a pensé qu’il serait opportun d’organiser des séances d’entraînement en ligne pour les joueurs qui ont une table à la maison, un robot ou des frères et sœurs avec qui jouer. L’entraîneur-chef Tronco a invité les athlètes de nos groupes squad, espoirs et développement junior à suivre des pratiques vidéo privées en ligne avec lui-même et l’athlète international senior Matthew Lehmann supervisant et offrant des conseils d’entraînement. L’entraînement à domicile en ligne a commencé le 13 avril et s’est terminé le 11 juin lorsque le plan de  «retour au jeu» de M.T.T.A. a été approuvé par le gouvernement.

En tout, quinze athlètes différents ont participé. Via Zoom et Facetime, chaque athlète a eu la chance de s’entraîner deux fois par semaine pendant une heure à chaque séance. Matthew et Arvin ont regardé les athlètes et les ont aidés à améliorer leur déplacement, leur technique et leur jeu en général. Matthew a organisé des séances supplémentaires de déplacements pour certains athlètes n’exigeant pas de table et a également réalisé quelques vidéos techniques pour aider les athlètes.

Ron Edwards: « La saison 2019-2020 avait été planifiée comme une «saison à sommet unique» standard (c.-à-d. Phase de préparation générale suivie d’une phase de préparation spécifique suivie d’une phase de compétition qui devait culminer avec le championnat canadien senior et junior 2020). Nous venions donc de terminer la deuxième phase et les athlètes attendaient avec impatience le tournoi annuel «Big-Bang» Sports Experts-Donic de la Fédération de tennis de table du Québec en avril, qui devait être suivi du tournoi annuel international par équipe de Sitco de la Saskatchewan menant aux championnats nationaux … mais la «Covid» est arrivée. Nous nous sommes croisés les bras et avons patienté quelques semaines, puis l’entraîneur-chef Tronco et l’athlète de l’équipe nationale Matthew Lehman ont dit hé, que diriez-vous d’un programme virtuel en ligne  … alors, les enfants qui avaient une table à la maison et soit un robot, soit des frères et sœurs se sont entraînés à domicile avec suivi pendant environ 7 à 8 semaines de fin avril à début juin. »

C’est formidable de voir que même pendant la pandémie et selon des directives strictes, nos provinces et territoires ont continué à pratiquer ensemble. Bravo Manitoba !!!

Manitoba’s Executive Director Ron Edwards shares with us the Summer programming that the Provincial Association did during COVID 2020. 

“The Covid-19 pandemic meant that most of our training facilities closed in early to mid-March. With both the gyms and kids’ school classes all closed, some parents working, some parents not working, the M.T.T.A. thought it would be helpful to try and set-up some online practice sessions for those players who have a table at home and either a robot and/ or siblings to play against. Head Coach Tronco invited athletes from our Squads, Hopefuls and Junior Development groups to have private online video practices with himself and senior international athlete Matthew Lehmann supervising and offering coaching tips. The online Home Training started on April 13th and ended on June 11th when the M.T.T.A.’s “Return to Play” plan was government approved.

In all, fifteen different athletes participated. Via Zoom and Facetime, each athlete was given the chance to train twice per week for one hour each session. Matthew and Arvin watched the athletes and helped them improve their footwork, technique, and overall game. Matthew ran some extra footwork sessions that did not require a table for some of the athletes as well and also made a couple technique videos to assist the athletes.

Ron Edwards: “The 2019/ 2020 season had been designed as a standard “single peak season” (i.e General  Preparation Phase followed by Specific Preparation Phase followed by Competition Phase that was to have culminated with the 2020 Canadian Senior and Junior Championship).  So we had just finished the second phase and the athletes were looking forward to the Quebec’s Federation annual Sports Experts/ Donic “Big-Bang” event in April which was to be followed by Saskatchewan’s annual Sitco International Team Tournament leading to the Nationals…the “The Covid” hit.  We sat on our hands and watched for a couple of weeks and then Head Coach Tronco and National Team athlete Matthew Lehman said hey, how about a virtual on-line program to keep it going …so kids that had a table at home and either a robot or siblings trained at home with oversight for about 7-8 weeks from end of April to early June.”

It is great to see that even during the pandemic and under strict guidelines, our Provinces & Territories continued practice together. Well done Manitoba!!!