Tennis de Table Canada est ravi d’annoncer que tous les membres du conseil d’administration, le personnel et les entraîneurs de l’équipe nationale ont fait un grand pas vers le SPORT SÉCURITAIRE pour le tennis de table au Canada, créant une culture pour identifier et prévenir les situations de maltraitance. Comme le dit l’Association canadienne des entraîneurs (ACE) « Ensemble, nous pouvons rendre le sport sécuritaire pour tous. »

« Je suis très fier que notre conseil d’administration et notre personnel, ainsi que les entraîneurs travaillant avec les membres de notre équipe nationale, aient tous suivi le cours sur la sécurité dans le sport en ligne et à temps. Nous sommes en train de construire notre “bulle¨ de Sport sécuritaire, qui a commencé en février dernier avec l’adoption par TTCAN du CODE DE CONDUITE UNIVERSEL POUR PRÉVENIR ET RÉPONDRE À LA MALTRAITANCE DANS LE SPORT (CCUMS).

Je tiens à remercier Richard MacLaren d’avoir aidé TTCAN à adopter le CCUMS. Nous sommes maintenant en train de revoir toutes nos politiques pour nous assurer qu’elles sont alignées avec le CCUMS. Nous aurons bientôt une section complète « Bulle de Sport sécuritaire » sur notre site internet avec des politiques et des procédures liées au sport sécuritaire. » – Adham Sharara, président de Tennis de Table Canada

« Des environnements sportifs sécuritaires et inclusifs contribuent à rendre le sport gratifiant et enrichissant pour tous », indique le site internet de l’ACE. En suivant la formation gratuite sur la sécurité dans le sport sur le site internet du programme national de certification des entraîneurs « Le Casier », notre conseil d’administration, notre personnel et les entraîneurs de l’équipe nationale ont acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour créer des environnements sains et sûrs en reconnaissant, en luttant et en prévenant les mauvais traitements dans le sport.

Le cours était offert gratuitement par le CAC sur sa plateforme en ligne appelée LeCasier. Une plateforme d’apprentissage en ligne qui a permis à nos bénévoles et employés rémunérés d’en savoir plus sur la maltraitance dans le sport dans ce cours de 45-60min. Après l’avoir parcouru, ils ont pu être reconnus dans le cadre du Programme national de certification des entraîneurs et sur leur profil en ligne dans Le Casier.

« La formation sur la sécurité dans le sport est la première étape consciencieuse pour s’assurer que toutes les parties impliquées dans le sport (entraîneurs, athlètes, délégués, personnel, bénévoles) seront protégées dans un environnement sportif de toute forme d’abus – verbal ou physique de toute nature – assurer la participation de tous quels que soient leur origine, leur éducation ou leur sexe. La formation sur la sécurité dans le sport sensibilise aux dangers qui peuvent survenir intentionnellement ou non dans le sport. Il promeut l’équité et l’inclusivité. Tennis de Table Canada est fier de porter ce phare de sensibilisation parmi les autres organisations sportives nationales. Marles Martins, responsable du développement technique de Tennis de Table Canada

Nous encouragerons nos membres, des provinces et des territoires, à suivre l’initiative de l’Organisation nationale du sport et à suivre la formation sur la sécurité dans le sport. Dans un proche avenir, Tennis de Table Canada rendra obligatoire pour tous les entraîneurs qui souhaitent participer à des événements nationaux et internationaux la formation sur la sécurité dans le sport.

Table Tennis Canada is excited to announce that all members of the Board of Directors, Staff and National Team Coaches have taken a huge step towards SAFE SPORT in Table Tennis in Canada, creating a culture to identify and prevent situations of maltreatment. As the Coaching Association of Canada (CAC) says “Together, we can make sport safe for everyone.”

“I am very proud that our Board and our staff, as well as the coaches working with our national team members, have all taken the Safe Sport course online and on time. We are in the process of building our Safe Sport “Dome”, which started last February with TTCAN adopting of the UNIVERSAL CODE OF CONDUCT TO PREVENT AND ADDRESS MALTREATMENT IN SPORT (UCCMS).

I would like to thank Richard MacLaren for helping TTCAN with the adoption of the UCCMS. We are now in the process of reviewing all our policies to ensure they are aligned with the UCCMS. We will soon have a complete “Safe Sport Dome” section on our website with policies and procedures related to safe sport.” – Adham Sharara, President Table Tennis Canada

“Safe, inclusive sport environments help make sport rewarding and enriching for all” says the CAC website. By completing the free Safe Sport training on the National Coaching Certification Program “The Locker’s” website, our Board of Directors, Staff and National Team Coaches gained the knowledge and skills to create healthy and safe environments by recognizing, addressing and preventing maltreatment in sport. 

The course is offered for free by the CAC on their online platform called The Locker. An e-learning platform that allowed our volunteers and paid staff to learn more about maltreatment in sport in this 45-60min course. After going through it, they were able to receive recognition within the National Coaching Certification Program and on their online profile on The Locker. 

“The Safe Sport training is the first conscientious step to make sure that all involved in sports (coaches, athletes, delegates, staff, volunteers) will be protected in a sports environment against any form of abuse – verbal or physical of any kind – ensuring the participation of all regardless of one’s background, education or gender. Safe Sport promotes awareness to dangers that may occur intentionally, or not, in sports. It promotes equity and inclusivity. Table Tennis Canada is proud to carry this beacon of awareness amongst other National Sports Organizations.” – Marles Martins, Technical Development Manager, Table Tennis Canada

We will encourage our Members, the Provinces & Territories, to follow the initiative taken by the National Sport Organization and take the Safe Sport training. In the near future, Table Tennis Canada will make it mandatory for all coaches who want to participate in national/international events to have completed the Safe Sport training.