L’équipe canadienne de para tennis de table est au Costa Rica et est prête à chauffer les choses lorsque les matchs commenceront le 10 décembre!

Après une campagne réussie de Copa Tango en Argentine, qui a vu tous les joueurs gagner des matchs, y compris l’équipe combo de classe 4/5 Muhammed Mudassar et Mohsin Watto remportant leur premier match de double, les espoirs sont grands pour cet Open Para Costa Rica qui se déroule ici à San Jose Costa Rica du 10 au 12 décembre.

Le para tennis de table comporte 10 classes pour les athlètes ayant un handicap physique, 5 en fauteuil de 1 à 5, 5 debout de 6 à 10 avec la classe la plus basse signifiant un plus grand handicap. L’équipe canadienne pour cet événement est composée de 3 athlètes debout et de 3 athlètes en fauteuil comme suit :

Le vétéran Martin Pelletier, de Gatineau Québec, fait un retour avec l’équipe en classe 9, se préparant pour de grandes choses aux Jeux parapanaméricains de 2023 au Chili 23 ans après ses débuts paralympiques en Australie en l’an 2000!

Syed Asad Hussain, de Toronto (Ontario), espère maintenir son retour sur la bonne voie après avoir représenté le Canada aux Jeux parapanaméricains de Toronto en 2015, puis une pause de 6 ans dans le sport. Syed a commencé son retour de belle façon en remportant l’argent en simple de la classe 9, il y à 2 semaines en Argentine !

Matthias Yeh, de Toronto, espère commencer sa carrière de para tennis de table ici au Costa Rica en commençant par son test de classification demain à 14h30. Il s’agit d’un aperçu très détaillé de son handicap physique par des classificateurs professionnels et certifiés. L’entraîneur national para Ian Kent, qui n’est pas un classificateur mais qui possède une vaste expérience du jeu, déclare « … il n’est pas un athlète de classe 10 ni de classe 7. Ce sera un 8 ou 9. Quoi qu’il en soit, Matthias sera un ajout bienvenu. à l’équipe canadienne de para tennis de table. »

3 joueurs en fauteuil complètent la liste des athlètes pour l’Open Para Costa Rica de cette année. Le vétéran de classe 5 Muhammed Mudassar de Toronto et Mohsin Watto de classe 4, ont tous deux remporté des victoires en simple en Argentine il y a quelques semaines. Cette équipe en fauteuil comprend également un autre vétéran de la classe 3 de Dartmouth en Nouvelle-Écosse, Steve Dunn!

L’entraîneur Kent déclare : « Tous les athlètes de cette équipe en fauteuil sont capables de remporter plusieurs victoires ici. Muhammad et Mohsin devraient avoir acquis de la confiance maintenant qu’ils ont gagné leur premier match ensemble en équipe et qu’ils ont tous deux gagné des matchs en simple. »

Steve Dunn complète ce trio, n’ayant pas compétitionné depuis 2019 en raison de la Covid,  il a hâte de se mesurer à nouveau à la compétition et d’évaluer où il se trouve parmi la très compétitive classe 3. « Steve est une grande partie du liant qui forme une équipe. » a déclaré l’entraîneur Kent, « Il a une vaste expérience para dans le rugby, le basket-ball et le tennis de table. Heureux de l’avoir de retour! »

Les matchs débuteront vendredi 10 décembre. Restez à l’affût pour les résultats.

Canada’s Para Table Tennis Team is in Costa Rica looking to heat things up when matches begin December 10!

After a successful Copa Tango campaign in Argentina, which saw every player win matches including class 4/5 combo team Muhammed Mudassar and Mohsin Watto winning their 1st ever doubles match, hopes are high for this Para Costa Rica Open taking place here in San Jose Costa Rica December 10 to 12. 

Para Table Tennis has 10 classes for athletes with a physical disability, 5 seated from 1 to 5, 5 standing from 6 to 10 with the lower your class meaning a greater disability. The Canadian Team for this event is comprised of 3 standing and 3 seated athletes as follows:

Veteran Martin Pelletier, from Gatineau Quebec,  is making a comeback with the team in class 9, preparing for big things at the 2023 Para Pan American Games in Chile 21 years after his Paralympic debut in Australia in the year 2000!

Syed Asad Hussain, from Toronto Ontario, is hoping to keep his comeback on track having represented Canada in Toronto’s 2015 Para Pan American Games, then taken a 6 year hiatus from the sport, Syed began his comeback by winning silver in class 9 singles just 2 weeks ago in Argentina!

Matthias Yeh, from Toronto, is hoping to begin his Para Table Tennis Career here in Costa Rica beginning with his classification test tomorrow at 2:30pm. This is a very detailed look at his physical disability by professional certified classifiers. National Para Coach Ian Kent, who is not a classifier but has a wealth of experience in the game states “…he is not a 10 and not a 7. It will be 8 or 9. Either way Matthias will be a welcomed addition to the Canadian Para Table Tennis Team.” 

3 seated players round out the athlete compliment for this year’s Para Costa Rica Open. Class 5 veteran Muhammed Mudassar from Toronto and class 4 Mohsin Watto, both picked up wins in singles in Argentina a few weeks ago. This seated team also features another veteran in Dartmouth Nova Scotia’s class 3, Steve Dunn! 

Coach Kent states “All the athletes on this seated team are capable of multiple wins here. Muhammad and Mohsin should have more confidence now having won their first match together in team play and both winning matches in singles.”

Steve Dunn rounds out this trio, having not competed since 2019 due to covid, and he is looking forward to competing again and assessing just where he is in the intensely competitive class 3 field.  “Steve is a big part of the glue that makes a team.” stated Coach Kent,  “He has extensive para experience in  Rugby, Basketball and Table Tennis. Glad to have him back!”

Matches begin on Friday, December 10. Stay tuned for results.