par Brian Ash

Mo Zhang conduit l’équipe à quatre médailles

Aux championnats panaméricains 2017, le Canada n’avait remporté que deux médailles: l’or en double femmes et le bronze en double mixte pour se classer au 4e rang au classement général à la suite d’une performance dominante du Brésil. Un an plus tard, il revient avec quatre médailles! Mais ce total aurait pu être encore plus imposant.

En double femmes, Mo Zhang et Alicia Côté ont réaffirmé leur statut de tête de série numéro un, ne perdant qu’un set au cours du tournoi, face à leurs rivales américaines. Bien joué!

Double femmes: Alicia Côté et Mo Zhang

Pour les matchs par équipe chez les femmes, Zhang, Côté et Ivy Liao – 11e tête de série dans la compétition par équipe – ont rebondi après leur défaite de 3-1 face au Chili avec des victoires convaincantes contre la Colombie et Porto Rico, les menant à une demi-finale serrée contre l’équipe favorite du Brésil.  Liao forçant un cinquième set décisif a perdu 10-12, l’équipe canadienne s’inclinant ainsi 3-2  dans la rencontre. C’était une médaille de bronze douce-amère pour le Canada, mais leur classement parmi les six meilleures équipes leur a assuré une place aux Jeux panaméricains de 2019 à Lima, au Pérou.

Médaille de bronze dans la compétition par équipe

Mo Zhang, la favorite, s’est qualifiée pour la finale en simple femmes pour affronter l’étoile montante Adrianna Diaz de Porto Rico. Mo avait battu Diaz 3 à 1 antérieurement dans les matchs par équipe. Mais la championne panaméricaine junior 2018 a haussé d’un cran son niveau de jeu avec des attaques constantes au corps et ce jour-là, Mo n’a pu trouver de réponse, réclamant l’argent pour le Canada.

Simple femmes: Mo Zhang

Mo Zhang a subi un autre revers en double mixte. La paire qu’elle forme avec Eugene Wang  avait dominé leur opposants et était préssentie pour remporter  les honneurs avant de s’incliner 3-0 face à Porto Rico qui remportera par la suite la finale. Une blessure a compromis la performance de Wang en demi-finale, l’obligeant à se retirer par la suite du troisième tour en simple hommes et par le fait même à une rencontre très attendue contre l’Américain Kanak Jha.

Double mixte: Mo Zhang et Eugene Wang

Dans les matchs par équipe chez les hommes, Wang, Jeremy Hazin et Marco Medjugorac ont une fiche de 2-2, après des défaites identiques de 3-2 contre le Paraguay et Porto Rico, terminant le tournoi en 9e place.

Pour les résultats détaillés et vidéos, visitez ITTF.com

Pour plus de photos:
ITTF World Flickr
ITTF Latin America Flickr

by Brian Ash

Mo Zhang leads the team to four medals

At the 2017 Pan Am championships, Canada claimed just two medals – gold in Ladies Doubles and bronze in Mixed Doubles, enough for a 4th overall ranking in the wake of a dominant performance by Brazil. A year later they returned with four medals! But that total could have been even higher.

In Ladies Doubles, Mo Zhang and Alicia Côté reaffirmed their status as #1 seed losing just one game along the way, that to their perennial US rivals. Well done!

Women’s Doubles: Alicia Côté and Mo Zhang

In Ladies Team play Zhang, Côté and Ivy Liao – seeded #11 in the team event – rebounded from an opening 3-1 loss to Chile with convincing wins against Columbia (#5 seed) and Puerto Rico (#4 seed), setting up a nail-biting semi-final against the #1 seed Brazil. This one went the distance with Liao forcing a fifth and deciding game 10-12 before bowing 3-2. It was a bittersweet bronze for Canada, but their top 6 finish assured them a spot at the 2019 Pan Am Games in Lima, Peru.

Bronze medal in the women’s team event

Mo Zhang, the number one seed, powered her way to the final in Ladies Singles against rising star Adrianna Diaz of Puerto Rico. Mo had beaten Diaz in 3-1 in team play. But the 2018 Pan American Junior Champion raised her level with consistent topspin attacks into the body and on this day, Mo could not find an answer, claiming the silver for Canada.

Women’s singles: Mo Zhang

Mo Zhang’s luck took another downturn in Mixed Doubles. She and Eugene Wang had crushed their opposition and seemed destined for hardware before falling 3-0 to the ultimate champions from Puerto Rico. An injury compromised Wang’s play in the semifinal, forcing him to withdraw from Men’s Singles and a much-anticipated third round encounter with Kanak Jha of USA.

Mixed Doubles: Mo Zhang and Eugene Wang

In the Men’s Team event Wang, Jeremy Hazin and Marco Medjugorac were 2-2, after identical 3-2 losses to both Paraguay and Puerto Rico, and finished the tournament in 9th place.

For detailed results and videos, go to ITTF.com

For more photos:
ITTF World Flickr
ITTF Latin America Flickr