LIMA, PER (16 novembre 2021) – Eugene Wang, de Toronto, ON, a remporté la médaille d’argent en simple hommes aux Championnats panaméricains de tennis de table 2021 à Lima, PER, lundi soir, s’inclinant dans une finale serrée contre le premier favori du tournoi , Hugo Calderano du Brésil 4-2.

Wang, qui n’était que 17e tête de série en simple pour cette compétition en raison de son faible classement parce qu’il n’avait pas participé à des compétitions internationales pendant près de deux ans (en dehors des Jeux olympiques), n’a perdu qu’un seul set sur sa route vers la finale.

« Je suis déçu de ne pas avoir gagné ou d’avoir eu un résultat plus serré du match », a déclaré Wang après la finale. « J’étais en avance dans le sixième set (4 de 7), donc perdre ce set a été décevant. C’était ma première compétition internationale depuis les Jeux olympiques et je me sentais généralement bien. J’ai su m’adapter rapidement et je sais que je suis capable de bien performer. »

Dans la compétition en simple féminin, Ivy Liao, de Vancouver, s’est qualifiée pour les quarts de finale où elle a affronté la première tête de série de la compétition – Adriana Diaz de Porto Rico. Liao n’a pas avancé, perdant le match 4-0. Diaz a remporté le titre en simple féminin.

« Mon objectif (en participant à cette compétition) était d’atteindre les huitièmes de finale en simple féminin et de remporter une médaille en équipe chez les femmes et en double féminin. Malheureusement, même si nous n’avons pas remporté de médaille en double (elles ont perdu en quart de finale), j’ai pu dépasser mon objectif en simple, et l’épreuve par équipe commence aujourd’hui », a déclaré Liao qui a participé au double féminin avec Gina (Ching Nam) Fu de Toronto, ON, qui en est à sa première compétition internationale senior pour le Canada.

« Jusqu’à présent, le moment dont je suis la plus fière est ma victoire en huitièmes de finale en simple femmes contre Daniela Ortega du Chili. J’étais la 27e tête de série et je jouais contre la 8e tête de série, donc avoir l’opportunité de rivaliser avec elle, de la battre 4-0 et d’atteindre les quarts de finale a été une expérience merveilleuse et j’en suis reconnaissante.

En double masculin, Edward Ly (Montréal) a fait équipe avec Matteo Martin (Montréal) et ils se sont qualifiés pour les quarts de finale où ils ont perdu contre les médaillés d’argent du Chili, 3-0.

Le Canada avait deux équipes inscrites dans la compétition de double mixte et les deux équipes ont été éliminées en huitièmes de finale. Wang s’est associé à Mo Zhang (Vancouver), et ils ont perdu 3-1 contre l’équipe du Brésil, tandis que la deuxième équipe composée d’Edward Ly (Montréal) et Fu a perdu 3-2 contre l’équipe de Porto Rico.

La prochaine étape pour le Canada est la compétition par équipe qui servira de qualification pour les Championnats du monde de tennis de table par équipes qui se tiendront à Chengdu, CHN en avril 2022. Les 6 meilleures équipes des compétitions masculines et féminines seront qualifiées.

La compétition par équipe se déroule du mardi 16 novembre au vendredi 19 novembre.

Pour les résultats complets, veuillez visiter : https://eventresults.ittf.com/eventInfo?selectedTab=Results&innerselectedTab=Completed

 

PHOTO Santiago Regaira/ITTF Americas

LIMA, PER (November 16, 2021) – Eugene Wang of Toronto, ON captured a silver medal in men’s singles at the 2021 Pan American Table Tennis Championships in Lima, PER on Monday night, losing in a tight final to the tournament’s top-seed, Hugo Calderano of Brazil 4-2.

Wang, who was only seeded 17th in men’s singles for this competition due to his low-ranking points from not having competed internationally for almost two years (outside of the Olympic Games), only dropped one set on his road to the finals.

“I’m disappointed that I couldn’t win or make the match outcome closer,” said Wang following the finals. “I was leading in the sixth set (best of seven), so losing that set was disappointing. This was my first international competition since the Olympics though and I generally felt good. I was able to adapt quickly and I know that I am capable of performing well.”

In the women’s singles competition, Ivy Liao of Vancouver, BC advanced to the quarterfinals where she faced the top seed at the competition – Adriana Diaz of Puerto Rico. Liao did not advance, losing the match 4-0. Diaz went on to win the women’s singles title.

“My goal (coming into this competition) was to get to the round of 16 in women’s singles and medal in women’s teams and women’s doubles. Unfortunately, while we didn’t medal in doubles (they lost in the quarterfinals), I was able to surpass my goal for singles and teams is starting today,” said Liao who competed in women’s doubles with Gina (Ching Nam) Fu of Toronto, ON who is competing in her first senior international competition for Canada.

“So far, the moment I am most proud of is winning my round of 16 match in women’s singles against Daniela Ortega from Chile. I was the 27th seed playing the 8th seed, so having the opportunity to compete against her, beat her 4-0, and make it to the quarterfinals was a wonderful experience that I’m very grateful for.”

In men’s doubles, Edward Ly (Montreal) teamed up with Matteo Martin (Montreal) and they advanced to the quarterfinals where they lost to the eventual silver medallists from Chile, 3-0.

Canada had two teams entered in the mixed doubles competition and both teams were knocked out in the round of 16. Wang partnered with 4-time Olympian Mo Zhang (Vancouver), and they lost 3-1 to the team from Brazil, while the second team of Edward Ly (Montreal) and Fu lost 3-2 to the team from Puerto Rico.

Next up for Canada is the team competition where a qualification for the World Team Table Tennis Championships to be held in Chengdu, CHN in April 2022 is on the line. The top-6 teams in both the men’s and women’s competitions will qualify.

The team competition runs from Tuesday, November 16th to Friday, November 19th.

For complete results, please visit: https://eventresults.ittf.com/eventInfo?selectedTab=Results&innerselectedTab=Completed

PHOTO Santiago Regaira/ITTF Americas