TORONTO (20 juin 2024) – Tennis de table Canada et le Comité olympique canadien ont dévoilé la formation des athlètes de tennis de table d’Équipe Canada nommés pour compétitionner aux Jeux olympiques de 2024 à Paris. Ces athlètes sont :

Jeremy Hazin (Richmond Hill, ON)
Edward Ly (Lachine, QC)
Eugene Wang (Aurora, ON)
Mo Zhang (Vancouver, C.-B.)

Le Canada a qualifié une équipe masculine complète pour Paris 2024 en remportant la médaille d’argent à l’épreuve masculine par équipes lors des Championnats panaméricains de la Fédération internationale de tennis de table (ITTF) 2023 à La Havane, Cuba, où des places pour les Jeux olympiques ont été remises aux deux meilleures équipes de chaque sexe. Paris 2024 seront les premiers Jeux olympiques depuis ceux de Londres 2012 où le Canada enverra une équipe masculine.

Eugene Wang, le vétéran de 38 ans chez les hommes, en sera à sa quatrième présence olympique. Wang a aidé l’équipe masculine à prendre le neuvième rang à Londres 2012, à peine quelques semaines après avoir obtenu sa citoyenneté canadienne. À Rio 2016, Wang a été le seul athlète masculin de l’Équipe olympique canadienne en tennis de table. À Tokyo 2020, Wang a fini neuvième en double mixte avec sa partenaire Mo Zhang. Wang a aussi représenté Équipe Canada à trois Jeux panaméricains, remportant sept médailles en carrière, dont trois à Santiago 2023. À Paris, il participera aux épreuves par équipes et celles en simple chez les hommes.

Wang sera accompagné de son coéquipier des Jeux olympiques de 2020 à Tokyo, Jeremy Hazin, de même qu’Edward Ly, qui fera ses débuts olympiques à Paris.

Ly, le plus jeune de l’équipe à 21 ans, a remporté la Coupe Pan Am après avoir fait partie de l’équipe comme remplaçant de Wang. La victoire au tournoi l’a propulsé vers une qualification sur le circuit de la Coupe du monde. Ly faisait aussi partie de l’équipe masculine qui a remporté la médaille d’argent aux Jeux panaméricains de 2023 à Santiago. Ly a aussi participé aux Jeux du Commonwealth de Birmingham 2022. Il a remporté trois médailles d’or (simple masculin, double mixte, par équipes chez les hommes) aux Jeux d’hiver du Canada 2019. Il compétitionnera dans les épreuves en équipe et en simple chez les hommes.

Hazin est devenu le plus jeune champion national canadien en simple de l’histoire chez les hommes quand il a remporté le titre en 2017, à l’âge de 17 ans. Il a aussi écrit l’histoire à 13 ans, quand il est devenu le plus jeune joueur canadien à participer aux Championnats du monde seniors de l’ITTF. L’athlète maintenant âgé de 24 ans a participé aux Jeux panaméricains de 2019 à Lima et a remporté une médaille de bronze aux Jeux panaméricains juniors de 2021 à Cali en simple masculin.

La seule représentante canadienne chez les femmes est la vétérane Mo Zhang, qui en sera à sa cinquième participation olympique à Paris 2024. L’athlète de 35 ans a porté les couleurs d’Équipe Canada à tous les Jeux olympiques depuis ceux de Beijing 2008. Elle a progressé avec constance, passant d’une élimination au premier tour à Beijing à atteindre les huitièmes de finale à Tokyo 2020, égalant ainsi le meilleur résultat olympique du Canada en simple féminin. 

Zhang s’est qualifié pour le tournoi féminin en simple à Paris 2024 en remportant sa finale en élimination directe au tournoi de qualification olympique des Amériques de l’ITTF, le mois dernier. Zhang a participé à cinq Jeux panaméricains, remportant un total de huit médailles.

« Je suis ravie de pouvoir participer à mes cinquièmes Jeux olympiques. C’est un honneur de compétitionner aux Jeux olympiques avec d’autres grands athlètes canadiens, déclare Zhang. Je suis emballée de vivre la cérémonie d’ouverture sur la Seine, et aussi d’avoir des spectateurs à ces Jeux. J’espère que nous jouerons bien à chaque partie sans aucun regret, et j’espère que nous jouerons nos meilleures performances. »

Même si le Canada n’a pas encore mis la main sur une médaille olympique en tennis de table, le Canadien Johnny Huang a fini parmi les cinq meilleurs en simple masculin à Atlanta 1996. Le résultat de Mo Zhang en simple féminin à Tokyo 2020, soit une participation aux huitièmes de finale, avait précédemment été réussi par Lijuan Geng à Atlanta 1996. Le tennis de table fait partie du programme olympique depuis les Jeux olympiques de 1988 à Séoul.

Les épreuves de tennis de table seront disputées du 27 juillet au 10 août (Jour 1 à 15) à l’Arena Paris Sud 4.

« Les pongistes d’Équipe Canada sont la crème de la raquette et les maestros de la table. Avec leurs réflexes rapides, leur précision et leur agilité, chaque échange témoigne de leur force et de leur passion, déclare Bruny Surin, chef de mission d’Équipe Canada pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris. Avec des vétérans comme Eugene et Mo, riches en expériences olympiques, je suis très impatient de voir ce que cette équipe accomplira cet été. »

L’équipe canadienne de tennis de table pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris comprend aussi l’athlète remplaçant et l’entraîneur suivants :

Hongtao Chen (Richmond Hill, ON) – Entraîneur
Aaron Wang (Newmarket, ON) – Athlète remplaçant

Dejan Papic – Gérant de l’équipe

Avant d’être confirmés comme membres d’Équipe Canada, tous les athlètes nommés sont soumis à l’approbation du comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien, une fois que toutes les nominations ont été reçues des organismes nationaux de sport.

Vous pouvez consulter la liste mise à jour de la formation d’Équipe Canada pour Paris 2024 en cliquant ici.

TORONTO (June 20, 2024) – Table Tennis Canada and the Canadian Olympic Committee have announced the roster of Team Canada table tennis athletes nominated to compete at the Paris 2024 Olympic Games. The athletes are:

Jeremy Hazin (Richmond Hill, Ont.)
Edward Ly (Lachine, Que.)
Eugene Wang (Aurora, Ont.)
Mo Zhang (Vancouver, B.C.)

Canada qualified a full men’s team for Paris 2024 by winning silver in the men’s team event at the 2023 International Table Tennis Federation (ITTF) Pan American Championships in Havana, Cuba, where Olympic spots were awarded to the top two teams of each gender. Paris 2024 will be the first Olympic Games since London 2012 for which Canada will field a men’s team.

Eugene Wang, the 38-year-old veteran on the men’s side, will make his fourth Olympic appearance. Wang helped the men’s team to a ninth-place finish at London 2012, just weeks after he received his Canadian citizenship. At Rio 2016, Wang was the sole male athlete on the Canadian Olympic table tennis team. At Tokyo 2020, Wang placed ninth in mixed doubles with partner Mo Zhang. Wang has also represented Team Canada at three Pan American Games, winning seven career medals, including three at Santiago 2023. In Paris, he will play in both the men’s team and men’s singles events.

Wang will be joined by fellow Tokyo 2020 Olympian Jeremy Hazin, as well as Edward Ly who will make his Olympic debut in Paris.

Ly, the youngest on the team at 21, won the 2024 Pan Am Cup after initially stepping in as a replacement for Wang. The victory at the tournament propelled him to qualify for the World Cup circuit. Ly was also part of the silver-medal winning men’s team at the Santiago 2023 Pan American Games. Ly also competed at the Birmingham 2022 Commonwealth Games. He won three gold medals (men’s singles, mixed doubles,  men’s team) at the 2019 Canada Winter Games. Ly will compete in both the men’s team and men’s singles events.

Hazin became Canada’s youngest men’s singles national champion ever when he won the title in 2017 at age 17. He also made history at age 13 when he became the youngest Canadian player to ever compete at the senior ITTF World Championships. The now 24-year-old competed at the Lima 2019 Pan American Games and won a bronze medal at the Cali 2021 Junior Pan American Games in men’s singles.

Canada’s lone entry on the women’s side is veteran Mo Zhang, who will make her fifth Olympic appearance at Paris 2024. The 35-year-old has been competing for Team Canada at the Olympic Games since Beijing 2008. She has steadily progressed from a first round elimination in Beijing to reaching the Round of 16 at Tokyo 2020, matching Canada’s best ever Olympic result in women’s singles. 

Zhang qualified for the women’s singles tournament at Paris 2024 by winning her knock-out final of the ITTF Americas Olympic Qualification tournament last month. Zhang has competed at five Pan American Games, bringing home a total eight medals.

“I’m very happy that I can play in my fifth Olympic Games. It’s an honour to be competing in the Olympics with other top Canadian athletes.” said Zhang. “I’m excited about the Opening Ceremony on the Seine, and also having an audience at these Games. I hope we play well in every game without any regrets, and I hope we can play to our highest level.”

Although Canada has not yet won an Olympic medal in table tennis, Canadian Johnny Huang reached the top-five in men’s singles at Atlanta 1996. Mo Zhang’s Round of 16 result in women’s singles at Tokyo 2020 had previously been achieved by Lijuan Geng at Atlanta 1996. Table tennis has been part of the Olympic sport program since Seoul 1988.

Table tennis will take place July 27 to August 10 (Day 1 to 15) at the South Paris Arena 4.

”Team Canada table tennis players are the crème de la crème of the racket and the maestros of the table. With their quick reflexes, precision, and agility, each exchange demonstrates their strength and passion.” said Bruny Surin, Team Canada’s Paris 2024 Chef de Mission. ”With veterans like Eugene and Mo, rich in Olympic experiences, I am very excited to see what this team will accomplish this summer.”

The Canadian table tennis team for the Paris 2024 Olympic Games also includes the following alternate athletes, coaches and support staff:

Hongtao Chen (Richmond Hill, Ont.) – Coach
Aaron Wang (Newmarket, Ont.) – Alternate athlete

Dejan Papic – Team Leader

Prior to being named to Team Canada, all nominations are subject to approval by the Canadian Olympic Committee’s Team Selection Committee following its receipt of nominations by all National Sport Organizations.

The latest Team Canada Paris 2024 roster can be found here.