Dans le passé, le trophée Jacques Bobet était conservé par le vainqueur du trophée jusqu’aux prochains Championnats canadiens juniors.

Le trophée Bobet, comme on l’appelle, est décerné chaque année aux Championnats canadiens juniors à la province ou au territoire qui a accumulé le plus de points dans l’ensemble des épreuves. Il ne s’agit pas nécessairement de récompenser l’excellence, bien que cela en fasse partie, mais plutôt de refléter la « profondeur » de la province ou du territoire gagnant.

À un moment donné, TTCAN, pour des raisons financières et logistiques, a décidé de ne pas envoyer les trophées perpétuels sur le site des Championnats canadiens, mais simplement d’avoir une photo de groupe de la province gagnante. De plus, les trophées perpétuels étaient conservés au bureau de TTCAN et non pas envoyés aux gagnants respectifs.

Dans le cas du Trophée Jacques Bobet, nous allons faire revivre l’ancienne tradition et au moins l’envoyer à la province gagnante pour la conserver jusqu’aux prochains championnats et ainsi l’exposer, s’ils le souhaitent, au bureau de leur association ou au centre d’entrainement. De plus, une plaque commémorative sera remise à la province gagnante, qui pourra également être affichée et conservée à perpétuité.

Le 17 mars 2021, le trophée Jacques Bobet, qui a été remporté par le QUÉBEC aux Championnats canadiens juniors 2019 à Summerside, PE, a été remis par le directeur du développement technique de TTCAN, Marles Martins, à Vincent Aumoitte, directeur de la haute-performance à la FTTQ, qui le gardera précieusement jusqu’aux prochains Championnats canadiens juniors. Une plaque commémorative a également été présentée. Les présentations ont eu lieu aux bureaux de la FTTQ et au centre de la haute performance de tennis de table à Montréal.

Malheureusement, en raison de la pandémie, les Championnats canadiens juniors 2020 n’ont pas eu lieu. Nous attendons avec impatience l’édition 2021.

Voici les précédents lauréats du trophée Jacques Bobet au cours des 10 dernières années:

2009      Colombie-Britannique

2010      Colombie-Britannique

2011      ONTARIO

2012      ONTARIO

2013      QUÉBEC

2014      ONTARIO

2015      ONTARIO

2016      ONTARIO

2017      ONTARIO

2018      Colombie-Britannique

2019      QUÉBEC

In the past, the Jacques Bobet Trophy was kept by the winner of the trophy until the next Canadian Junior Championships.

The Bobet Trophy, as it is commonly known, is awarded yearly at the Canadian Junior Championships to the province/territory that accumulated the most points in all events. This is not necessarily to reward excellence, although that is part of it, but more to reflect “depth” of the winning province/territory.

At one point, TTCAN for financial and logistic reasons, decided not to send the perpetual trophies to the Canadian Championships site, and instead just have a group photo for the winning province/territory. Also, the perpetual trophies were kept in the TTCAN office and not send to the respective winners.

In the case of the Jacques Bobet Trophy, we will revive the old tradition and at least send it to the winning province/territory to keep it until the next championships and have it on display, if they wish, in their association’s office, or at their training centre. Also, a commemorative plaque will be given to the winning province/territory, which could be displayed as well and kept in perpetuity.

On March 17, 2021, the Jacques Bobet Trophy, which was won by QUEBEC at the 2019 Canadian Junior Championships in Summerside, PE, was presented by Marles Martins, TTCAN Technical Development Manager, to Vincent Aumoitte, FTTQ Technical Director, for safe keeping until the next Canadian Junior Championships. A commemorative plaque was also presented. The presentations took place at the FTTQ’s Office and HP Training Centre in Montreal.

Unfortunately, due to the pandemic the 2020 Canadian Junior Championships did not take place. We look forward to the 2021 edition.

Here are previous winners of the Jacques Bobet trophy over the last 10 years:

2009    British Colombia
2010    British Colombia
2011    ONTARIO
2012    ONTARIO
2013    QUÉBEC
2014    ONTARIO
2015    ONTARIO
2016    ONTARIO
2017    ONTARIO
2018    British Colombia
2019    QUÉBEC