La Québécoise Marzieh Hakimara est l’officielle représentant le Canada aux Jeux olympiques de Tokyo. Elle est l’officielle féminin la mieux classée au Canada. La Fédération internationale de tennis de table et le Comité olympique ne sélectionnent que les meilleurs au monde, un groupe d’élites, dont Marzieh fait partie.

Suivez Marzieh et son aventure olympique avec nous.

J’ai commencé mon voyage pour Tokyo le 20 juillet en partant de l’aéroport de Montréal jusqu’à Vancouver puis à Tokyo. Nous devions avoir deux tests RT-PCR négatifs dans les 72 à 96 heures pour être autorisés à embarquer. À l’aéroport de Vancouver, de nombreuses personnes provenant de pays étrangers se rendaient également à Tokyo pour les Jeux olympiques. Je ne pouvais pas croire qu’ils ne laissent pas embarquer quelqu’un juste parce que son test avait été fait 15 minutes plus tôt que 72 heures.

A l’aéroport de Tokyo, il y avait trop de bénévoles pour aider les organisateurs responsables des Jeux olympiques. Même si tout était organisé, tout le monde était à l’aéroport entre 5 et 7 heures. Les deux jours suivants, la plupart du temps, nous avions des réunions avec le juge- arbitre et nous avons eu des pratiques pour nous familiariser avec le nouvel équipement.

Premier jour

Le premier jour du tournoi, chaque équipe d’arbitres s’est vue attribuer 4 matchs, 2 matchs en tant qu’arbitre et 2 matchs en tant qu’assistant arbitre. Dans la zone d’appel, les joueurs doivent d’abord rencontrer les arbitres, puis doivent être contrôlés pour la règle  50 (restrictions de publicité pour les Jeux olympiques). Les deux premiers jours, le double mixte et les simples ont été joués.

Troisième jour

Le troisième jour (3e tour), les matchs étaient plus serrés avec les joueurs les plus forts. J’ai vraiment apprécié arbitrer le match entre Harimoto du Japon et Lam de Hong Kong. La bonne nouvelle est que ZHANG Mo a battu son adversaire et s’est qualifiée pour le tour suivant.

Quatrième jour

Le quatrième jour, on m’a attribué 3 matchs, le match le plus excitant était entre Koki Niwa (JPN) et Yang Wang (SLV). Wang est un défenseur, Niwa a gagné le match et de très beaux échanges ont été joués.

Mon autre match en quart de finale était entre k.Ishikawa (JPN, classé 5e) et M.Yu (SGP, classé 26e). Étonnamment, Ishikawa a perdu 1:4. Elle est l’une des joueuses les plus populaires au Japon et l’une des meilleures joueuses du monde.

Cinquième jour

Le cinquième jour, j’ai également travaillé à la station de règle 50 pour une session. Les joueurs, les entraîneurs et les médecins de l’équipe sont vérifiés pour les restrictions de publicité. Tout doit être vérifié, vêtements, serviette, raquettes, étui de raquette, bouteille d’eau, bas, chaussures, bandeau, bandeau au poignet et sacs.

Autre chose,  Mima Ito (JPN, classée 2e) a perdu son match contre Chen Meng (CHN, classée) en demi-finale. Ainsi, aucun joueur japonais n’a atteint la finale. Elle a ensuite remporté la médaille de bronze en simple.

Nous logeons à l’hôtel Sunroute Plaza Shinjuku. Nous ne partageons pas la chambre. (Le seul résultat positif de la pandémie.)

Ces Jeux olympiques sont différents des précédents Jeux olympiques. Nous vivons des choses que les arbitres des Jeux olympiques n’ont pas vécues auparavant et, malheureusement, ils ont vécu des choses que nous n’avons pas vécues. J’aurais aimé pouvoir visiter la ville belle, propre et soignée. L’hôtel et le lieu de compétition sont les seuls endroits où nous sommes autorisés.

Il y a 13 heures et demie de décalage horaire. Les premiers jours, j’ai souffert du décalage horaire. J’essaie d’être concentrée. Les arbitres sont humains et peuvent faire des erreurs, mais nous avons une énorme responsabilité. Les joueurs ont rêvé de jouer aux Jeux olympiques et d’y obtenir le meilleur résultat, ils ont fait beaucoup d’efforts au cours des 4(5) dernières années pour y arriver, et selon moi cela rend ce tournoi différent des autres. « Il n’y a pas de place pour l’erreur ».

La présentation est aussi très importante pour les organisateurs (parfois plus importante que tout le reste ), donc nous devons avoir une très bonne prestation et présentation lors de l’arbitrage.

Jour 9

Aujourd’hui nous en étions au 9e jour des Jeux olympiques et les rencontres par équipe ont commencé. Mon premier match opposait les équipes masculines de Chine et d’’Égypte. J’ai beaucoup apprécié chaque point disputé par les joueurs, que leur adversaire soit beaucoup plus fort ou faible qu’eux.

Jour 10

Aujourd’hui, j’ai arbitré un match passionnant entre l’équipe féminine d’Allemagne et de la Corée. Il semblait que les deux équipes auraient une compétition difficile. Dès le premier jour de la compétition, chaque équipe acceptait de changer de maillot si les deux équipes avaient la même couleur. J’ai dû lancer deux fois des pièces pour le maillot et la sélection de banc dans la zone d’appel. Je m’attendais à ce que nous ayons un match difficile et que je devrais être très prudente. Le match a été vraiment serré, il a duré environ quatre heures et finalement l’Allemagne a gagné la rencontre 3-2.

Un dernier mot que vous voudriez partager à propos de votre expérience aux Jeux olympiques de Tokyo ?

Je ne peux pas dire que j’ai appris quelque chose de spécial en tant qu’arbitre dans les matchs, mais je pense que nous pouvons apprendre de chaque instant dans chaque tournoi. J’essaie toujours de regarder la performance des autres arbitres en match encore et encore pour améliorer mes actions. Ce que j’ai vécu et que je ne veux pas revivre, c’est de voir les joueurs qui cherchaient la plupart du temps quelqu’un pour partager leur bonheur et leur succès dans une compétition aussi importante mais malheureusement, qui ne trouvaient personne à cause des restrictions pandémiques. Je pouvais sentir à quel point la situation était difficile pour eux.

Quebec’s Marzieh Hakimara is the Canadian Official at the Tokyo Olympic Games. She is the highest-ranking female official in Canada.  The International Table Tennis Federation and the Olympic Committee selects only the best in the world of which Marzieh is a member of that elite group. 

Follow Marzieh and her Olympic story with us. 

I started my journey to Tokyo on July 20th from Montreal airport to Vancouver and then to Tokyo. We had to have two negative RT-PCR test within 72 and 96 hours to be allowed to board. In the Vancouver airport there were many people from other countries heading Tokyo for Olympic games as well. I could not believe they did not let a guy get the board just because his test had been done 15 minutes earlier than 72 hours.

In the Tokyo airport there were too many volunteers helping the Olympic organizers. Although everything was organized, everyone was in the airport between 5 to 7 hours. The next two days most of the time we had meeting with the referee and we had practice sessions to become familiar with new equipment.

First day

First day of tournament every team of umpires had 4 matches, 2 matches as umpire and 2 matches as assistant umpire. In the call area players first must meet umpires and then should be checked by Rule 50 station (advertisement restrictions for Olympic games). The first- and second-day Mixed double and singles were played.

Third day

On the third day (round 3) the matches were closer with the stronger players. I really enjoyed being the umpire of match between Harimoto from Japan and Lam from Hong Kong. Good news is ZHANG Mo defeated her opponent and advanced to the next round.

Fourth Day

On the fourth day I had 3 matches, the most exiting match was between Koki Niwa (JPN) and Yang Wang (SLV). Wang was a chopper, Niwa won the match and very beautiful rallies were played.

My other match in quarterfinal was between k.Ishikawa (JPN, rank 5) and M.Yu (SGP, rank 26). Surprisingly Ishikawa lost 1:4. She is one of the most popular players in Japan and one of the best players in the world.

Fifth Day

On the fifth day I also worked in Rule 50 station for a session. Players, coaches, and team’s physicians are checked for advertisement restrictions. Everything should be checked, clothes towel, rackets, racket’s cover, water buttle, socks, shoes, headband, wristband and bags.

Another thing that happened was that Mima Ito (JPN, rank 2) lost her match to Chen Meng (CHN, rank 1) in the semifinals. Thus, no Japanese player reached the final. She later won bronze medal in singles.

We are staying in Sunroute Plaza Shinjuku Hotel. We are not sharing the room with the others. (The only positive result of pandemic.)

This Olympic Games is different from the other Olympics in the past. We experience things that umpires in the previous Olympics did not, and unfortunately, they experienced things that we do not. I wished I could visit the beautiful, clean, and neat city. The hotel and venue are the only places we are allowed to go.

There is 13 hours and half time difference. The first few days I had Jet lag. I am trying to be concentrated. Umpires are human and may make a mistake, but we have a huge responsibility. Players have made dreams to play in the Olympic games and achieve the best result, they have made a lot of efforts during last 4(5) years to succeed, and to me it makes this tournament different from the others. “There is no place to mistake”.

The presentation is so important for organizers as well (sometimes more important than everything else), so we must have a very nice performance in umpiring and the presentation.

Day 9

Today was the ninth day of Olympic Games and the team match was started. My first match was between China and Egypt Men’s team. I really enjoy seeing every point count for the players, whether their opponent is much stronger or weaker than themselves.

10h Day 

Today I was the umpire of an exciting women team match between Germany and Korea. It seemed that both teams would have a tough competition. From the first day of the competition every team was accepting to change their shirt if both teams had the same color. I had to toss coins twice for the shirt and the bench selection in the call area. I realized that we would have a tough match ahead and I must be very careful. The match was so close, it took about four hours and finally Germany won by 3-2.

Any last words for us from your experience at the Tokyo Olympic Games?

I can not say that I learned something special in umpiring in the games, but I believe we can learn from every moment in each tournament. I always try watching the games again and again to see the others and myself performance to improve my action. What I experienced and don’t want to try again was that the players most of the time were looking for someone to share their happiness and success in such a credible competition but unfortunately, they couldn’t find anyone because of the pandemic restrictions. I could feel how difficult was the situation for them.