Dans moins de 2 semaines, Greg sera en route pour les Jeux Paralympiques de Tokyo. Après avoir été arbitre en 2004 aux Jeux d’Athènes et en 2008 à Pékin, en 2012 en tant que contrôleur de raquette, ce sera sa 4ème expérience olympique/paralympique en tant qu’arbitre.

Êtes-vous excité de participer aux Jeux et de votre expérience prochaine aux Jeux paralympiques de Tokyo ?

Tout d’abord, la sécurité et de bons jeux pour nous tous. Athlètes et officiels. Et bien sûr je sors. Représenter mon pays à un événement aussi prestigieux est une grande fierté. C’est un grand honneur d’être nominé et sélectionné. C’est le summum des réalisations.

Qu’attendez-vous le plus ?

De profiter des Jeux malgré le fait que nous devons tous traverser beaucoup de difficultés et de restrictions.

Nous avons reçu beaucoup d’informations pour la préparation avant le début des Jeux paralympiques. Une partie provient de l’application OCHA (Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU) que nous devions télécharger sur nos téléphones. D’autres informations sont venues de l’équipe de juges-arbitres. Ce que nous devons faire et quand. Comme où aller et recevoir nos uniformes, la réunion des arbitres, à quelle heure ils s’attendent à ce que nous soyons sur le site, la préparation du match, etc.

Le plus important est de recevoir ces deux résultats de tests NÉGATIFS  (96,72  heures) ! Télécharger le résultat du test de 72 heures vers OCHA. Tout le monde est censé le faire.

Mon voyage au Japon – Jeux Paralympiques 2020

Le 21 août, après toutes mes préparations et deux tests Covid effectués, tous deux négatifs, je suis parti de Winnipeg pour Tokyo.

La première étape du voyage était un vol de trois heures vers Vancouver dans un avion bondé. Quelle surprise après avoir atterri à Vancouver ! Une dame représentant Japan Airlines m’attendait avec une voiturette électrique, pour me conduire à la bonne porte d’embarquement. L’ensemble des procédures avec Japan Airlines s’est très bien déroulé. Ils ont vérifié mon accréditation, les tests Covid (faits 96 et 72 heures avant mon vol international), l’application OCHA et m’ont remis ma carte d’embarquement pour Tokyo. C’était fait avec le sourire et rapidement !!!!

Lors de la deuxième étape de mon voyage, l’avion Boeing 787 était presque vide, seulement 11 passagers (probablement avec un équipage plus nombreux ). L’avion a décollé à l’heure pour Tokyo. Ils m’ont même demandé où j’aimerais m’asseoir. Malheureusement, non, ils ne m’ont pas proposé la classe affaires ! C’est peut-être le seul point négatif de mon expérience avec Japan Airlines !

C’était un vol très agréable, avec un équipage super sympathique, un excellent service, une très bonne nourriture, du thé chaud au citron et pour dessert une bière japonaise froide!

Après mon arrivée, j’ai dû suivre toutes les procédures en raison de la Covid, vérifier mes documents de travail, l’application OCHA, et bien sûr un test Covid a dû être refait. Le processus d’immigration s’est déroulé sans problème en moins de 2 heures. Par la suite, j’ai dû attendre le transport. J’ai eu de la chance car j’étais le seul des 11 passagers à y être pour les Jeux paralympiques, les autres passagers rentraient chez eux au Japon. L’hôtel est très agréable, avec petit déjeuner inclus. Chambres individuelles pour tous les officiels, avec une belle vue. J’ai eu une chambre au 30ème étage, qui est de taille convenable pour les normes japonaises.

Le représentant de l’ITTF a distribué hier soir les uniformes des arbitres du commanditaire de tennis de table « Li-Ning ». Aujourd’hui, nous allons nous procurer nos vêtements paralympiques officiels. Répétition en soirée, en parallèle nous nous familiariserons avec le site de compétition et le matériel d’arbitrage (tableaux de score etc.).

Aujourd’hui est mon deuxième jour après mon arrivée à Tokyo. La première partie de la journée après un très bon petit déjeuner consistait à récupérer notre uniforme olympique. Tôt le matin, l’autobus nous a emmenés au Centre pour les uniformes et nous avons reçu une veste, un pantalon, des t-shirts, des chemises, des chapeaux, un sac, une ceinture, des cuissards et des baskets. Beaucoup de trucs que techniquement on ne pourra pas porter ! Nos vêtements paralympiques portés pendant la compétition doivent être laissés à l’hôtel. Nous ne pouvons porter que des vêtements officiels d’arbitre qui ont été fournis par « Li-Ning » et distribués par l’ITTF la veille. J’ai sauté le dîner car le déjeuner était copieux. Je ne savais pas que le prochain repas serait seulement à 21h30 !

 A l’aréna, tout était fermé et ne sera ouvert qu’après le début de la compétition dans quelques jours. J’ai remarqué qu’ils ont un gros problème avec le transport aller et retour entre l’hôtel et le site de compétition. L’horaire des autobus est très mauvais !!! Même lorsque nous avons terminé nos réunions et nos répétitions, nous avons dû attendre plusieurs heures pour le transport. Nous ne sommes pas autorisés à marcher jusqu’à l’hôtel ou de l’hôtel au lieu en raison des restrictions dues à la COVID. Vivre et travailler doivent se faire dans l’environnement de notre BULLE. Au site de compétition, nous avons eu plusieurs réunions, révisé les procédures et bien sûr nous nous sommes soumis aux tests de la COVID que tout le monde a dû faire. Nous avons un petit tube en plastique où nous crachons de la salive, mettons l’autocollant avec le code-barres sur le tube et téléversons toutes les informations sur l’application OCHA et les plaçons à l’emplacement spécialement désigné. Ce test devra être fait quotidiennement pendant toute la durée de notre séjour à Tokyo. Le gouvernement du Japon surveille tout le monde et peut vous renvoyer chez vous à tout moment si vous ne respectez pas les exigences.

Demain sera le dernier jour avant le début de la compétition officielle des Jeux paralympiques ! Il y aura plus de réunions avec l’équipe d’arbitres et des occasions pour nous de nous familiariser avec l’appareil pour inscrire les résultats dans les aires de jeux.

Jour 1

Jour 3-5

Après une longue attente, le tennis de table a enfin commencé aux Jeux paralympiques.

Les trois premiers jours ont été extrêmement difficiles. Après avoir déjeuné à 5h20, nous devions prendre l’autobus à 6h25. La compétition commençait à 9h00, mais nous devions avoir auparavant une réunion de juges-arbitres. Nous y recevons les indications sur ce que nous devons faire ainsi que leurs attentes.

Le premier jour, nous avons eu à arbitrer 4 matchs le matin et 4 matchs le soir. Lors de cette première journée, j’ai eu l’opportunité de travailler avec un arbitre de Thaïlande. Le lendemain, les équipes avaient été changées et j’ai travaillé avec une arbitre féminine de Russie.

Les trois premiers jours, chacun de nous avait 8 matchs à arbitrer dans différentes catégories, certaines catégories d athlètes debouts et d’autres en fauteuil roulant, tous n’étaient pas télévisés. La chose la plus difficile est d’arbitrer le match et en même temps d’utiliser le dispositif de notation ! Non seulement les points, les matchs, les noms des joueurs mais aussi les cartons de pénalité, les temps d’arrêt, les pauses, les rotations, etc. Nous étions au gymnase vers 7h00 jusqu’à 22h30 et certaines personnes même 23h00.

À partir du cinquième jour des Jeux paralympiques, la programmation du tennis de table est beaucoup plus conviviale. Mon affectation aujourd’hui sera le match pour la médaille d’or de la classe 3 chez les femmes à la table télédiffusée.

La charge de travail de demain sera également bonne. À partir de maintenant, je peux commencer à profiter des Jeux. Cependant, chaque jour, nous devons toujours télécharger des informations sur l’application OCHA concernant ma température et placer un tube avec ma salive à l’endroit désigné dans le gymnase.

Les compétitions par équipes arrivent à la phase finale et il sera bientôt temps de rentrer à la maison. Les deux derniers jours ont été très chargés. J’ai arbitré différents groupes de classification de la classe 1 à la classe 10.

Aujourd’hui, j’ai eu quelques matchs de quart de finale tôt le matin. J’ai dû montrer un carton jaune, puis un carton rouge sur le banc, et j’ai finalement retiré le joueur de la salle. Nous avons des directives strictes sur les protocoles Covid et le port du masque est obligatoire. Malheureusement, ils avaient une idée différente et n’ont pas voulu suivre les règles !!!

Je voudrais dire un grand merci aux bénévoles qui nous aident pendant les Jeux. La plupart d’entre eux sont des étudiants, mais dans certains cas, des personnes plus matures nous aident également. Ils sont tous si polis, heureux, dévoués avec une excellente attitude. C’est un plaisir de travailler avec eux. Ce sont les superstars de ces Jeux Paralympiques !

Demain, j’ai été nommé pour arbitrer le dernier match de la journée. La finale de la classe 3 chez les hommes à 18h30. La Chine contre l’Allemagne. Il ne nous reste que très peu de matchs, mais nous devons travailler tranquillement pour préparer notre retour à la maison.

In less then 2 weeks Greg will be on his way to the Tokyo Paralympic Games. After being an umpire in 2004 at the Athens Games, in 2008 in Bejing as an umpire, in 2012 as a racket controller, this will be his 4th experience on an Olympic/Paralympic experience as an umpire. 

Are you excited about the Games and your experience at the Tokyo Paralympic Games?

First of all, safety and good games for all of us. Athletes and officials. And off course I am exiting.  Representing my country at such a prestigious event gives you great proud. It is a great honor to be nominated and selected. That is a pinnacle of the achievement.

What are you looking forward the most?

To enjoy the Games despite the fact that we all have to go through a lots of difficulties and restrictions.

We received a lot of information for the preparation before the Paralympic Games will begin. Some of it comes from the OCHA (United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs) application that we had to download to our phones. Other information came from the Referee Team. What day we should do and when. Like where to go and receive our uniforms, umpire briefing, what time they are expecting us to be at the venue, match preparation etc.

The most important thing is to receive these two (96,72) hours tests NEGATIVE! Upload 72 hours result from test to OCHA. Everyone is expected to do that.

My trip to Japan – 2020 Paralympics Games

On Aug. 21th after all my preparations and two Covid test were done which I passed negative on both tests. I departed from Winnipeg to Tokyo.

The first leg of the journey was a three hour flight to Vancouver with an airplane fully booked. What a surprise after I landed in Vancouver! A lady representing Japan Airlines was waiting for me in an electric cart, to drive me to the proper gate. The whole process with the Japan Airlines was very smooth. They checked my accreditation, Covid tests (must be done 96/72 hours prior my international flight) OCHA application plus issued me my boarding pass to Tokyo. It was done with smile and quickly!!!!

On the second leg of my trip the Boeing 787 plane was almost empty,  only 11 passengers, (probably the Crew had bigger numbers). The airplane took off on time to Tokyo. They even asked me where I would like to sit. Unfortunately, no they didn’t offer me Business Class! That may be the only minus of the experience with Japan Airlines!

It was very pleasant flight, with super nice Crew, excellent service, very good food, hot tea with lemon and for desert cold Japanese Beer! 

After my arrival, I had to go through all the process with Covid procedures, checking my paper work, OCHA, and of course a Covid test had to be done again. The Immigration process was done smoothly in probably less than 2 hours. After that I had to wait for transportation. I was lucky because from 11 passengers only I was there for the Paralympics the rest of the people returned home to Japan. The hotel is very nice, with breakfast included. Single rooms for all officials, with a beautiful view. I got room on 30th floor, that is decent in size for Japanese standards.

ITTF representative distributed Umpire Uniforms yesterday evening from the Table Tennis sponsor “Li-Ning”. Today we will be going to get our official Paralympic clothes. Rehearsal in the evening, at the same time we will familiarize ourselves with the venue and Umpire equipment (score board etc.).

Today is my second day after arriving in Tokyo. First part of the day after a very good breakfast was getting our Olympic uniform. From early in the morning the bus took us to the Uniform Center and we received a  jacket, pants, t-shirts, shirts, pants,  hats, sack, belt, tights and runners. A lot of stuff that technically we won’t be able to wear! Our Paralympic clothing worn during the competition must be left in the hotel. We can only wear Official Umpire Clothes that were provided by”Li-Ning” and distributed by ITTF the day before. I skipped lunch because breakfast was big. I didn’t realize that the next time I would be eating at 9:30 in the evening!

 In the Arena everything was closed and will only be open after competition starts in a couple of days. I noticed that they have a big problem with the transportation IN and OUT of the Hotel and Venue. Schedule of the buses is very bad!!! Even when we finished our meetings and rehearsal we had to wait several hours for transportation. We are not allowed to walk to the hotel or from the hotel to the Venue due to COVID restrictions. Living and working must be done in the BUBBLE environment. In the venue, we had several meetings, walking through procedures and of course COVID tests that everyone must have done. We got a little plastic tube were we spit saliva, put the sticker with the barcode to the tube and upload all the information to OCHA application and place it in the special designated location. This test will have to be done daily for the duration of our stay in Tokyo. The Government of Japan is monitoring everyone and can send you home at any time if you don’t comply with the requirements. 

Tomorrow will be the last day before the Official Paralympics competition starts! There will be more meetings with the Referees Team and chances for us to familiarize ourselves with the score machine on the play of field.

Day 1

Day 2 & 3

Finally after long anticipation Table Tennis at the Paralympics has begun.

First three days were extremely difficult.  After having breakfast at 5:20 am we have to take bus at 6:25 am. Competition starts at 9:00 am, but we have to have Referee’s Meeting beforehand. They give us directions what we have to do, and tell us their expectations.

Day one we had 4 matches in the morning session and 4 matches in the evening. First day I had the opportunity to work with an umpire from Thailand. Next day, the teams had been changed and I worked with a female umpire from Russia. 

The first three days each of us had 8 matches to umpire in different classes of Athletes some standings and others in wheelchairs,  not every match was televised. The most difficult thing is umpiring the match and and at the same time operating scoring device! Not only points, games, players names but also penalty cards, time out, breaks, rotations etc. We were at the gymnasium around 7:00am until 10:30 pm and some people even 11:00 pm.

From day 5 of the Paralympics Table Tennis scheduling is much more friendly. My assignment today will be Gold Medal Match at the Womens Class 3 at the TV Table.

Tomorrow work load will also be good. From now on I can start enjoying The Games. However, every day we still have to upload information to OCHA about my temperature and place tube with my saliva at the designated location by the Gymnasium.

Final Days

The Team Competitions are getting to the final stage and it will be soon time to fly back home. The last couple of days were very busy. I umpired different group classifications from class 1 to class 10.

Today, I had a couple of quarterfinals matches early in the morning. I had to show a yellow, then red card to the bench, and eventually removed the player from the venue. 

We having strict guidance about Covid protocols and wearing a mask is mandatory. Unfortunately, they had a different idea and did not want to follow the rules!!!

I would like to say a big thank you to the volunteers who are helping us during the Games. Most of them are students but in some cases there are some more mature people helping us as well. They are all so polite,  happy, dedicated with a great attitude. It’s a pleasure to work with them. They are the superstars of this Paralympic Games!

Tomorrow, I have been appointed to umpire the last match of the day. Men’s Class 3 Final at 18:30. China vs Germany. Not too many matches left, but we have to do quite bit of work to prepare for our return back home.