San Jose, Costa Rica – 30 juillet 2017.

Lors de la Coupe PANAMERICAINE inaugurale, la Canadienne Mo Zhang a du se contenter de la médaille d’argent. La numéro 1 du Canada a connu une saison stellaire en 2016/17 avec un certain nombre de victoires face à certaines des plus grandes joueuses du monde. Cette saison réussie lui a valu la première tête de série dans le tournoi.

Au stade de la qualification, la Canadienne a fait face à la championne des Jeux PANAM de 2015 Yue Wu (États-Unis) et a enregistré une victoire nette de 4-1 contre celle-ci. Zhang a ensuite traversé la ronde des simples éliminations sans perdre un match.

Dans la finale, elle a fait face à l’Américaine Lily Zhang, médaillée de bronze des Jeux Olympiques de la Jeunesse à Nanjing et médaillée d’argent des Jeux PANAM de 2015. Un match fort intéressant en raison des styles contrastés dans le fait que Zhang Mo utilise un caoutchouc avec picot court sur le coup droit par opposition à la surface lisse employée des deux côtés de la raquette par Lily Zhang.

Lily Zhang a semblé dans le siège du conducteur pour toute la rencontre. Elle a mis la Canadienne en mode défensif avec ses attaques rapides dans les coins. Alors que Mo Zhang, à ce jour, avait un record gagnant de 5-2 contre l’Américaine, tout était «rouge-blanc et bleu» au Costa Rica.

En remportant la Coupe PANAMERICAINE, Lily Zhang est qualifiée pour la Coupe du Monde des Femmes Uncle Pop tenue plus tard cette année à Markham, en Ontario. Mo Zhang occupera le quota de l’association hôtesse à Markham.

La Canadienne Alicia Coté, âgée de 17 ans, a montré son potentiel en enregistrant une victoire contre la demi-finaliste, Paulina Vega, du Chili.

Sur le côté masculin, le Brésil a dominé la compétition revendiquant à la fois l’or et l’argent.

San Jose, Costa Rica – July 30, 2017.  At the inaugural Copa PANAMERICANA, Canadian Mo Zhang had to content herself with Silver. Canada’s #1 had a stellar season in 2016/17 with a number of victories against some of the world’s top female players. This successful season earned her the #1 seed position in the tournament.

In the qualification stage, the Canadian faced 2015 PANAM Games Champion Yue Wu (USA) and recorded a clear 4-1 win against the American. Zhang then cruised through the Knock-Out draw without losing a game.
In the Final she faced American Lily Zhang, Nanjing Junior Olympics Bronze and 2015 PANAM Games Silver medallist. Contrasting styles in the fact that Zhang Mo uses short pimpled rubber on the forehand as opposed to the smooth surface employed on both sides of the racket by Lily Zhang.
Lily Zhang seemed in the driver’s seat for the entire match. She put the Canadian on the defensive with fast topspin attacks wide into the corners. While Mo Zhang, to date,  had a 5-2 winning record against the American, it was all “red-white and blue” in Costa Rica.
By winning the Copa PANAMERICANA, Lily Zhang qualifies for the Uncle Pop Women’s World Cup held later this year in Markham, Ontario. Mo Zhang will occupy the host association spot in Markham.
17-year old Canadian Alicia Coté showed her potential by recording an upset win against the eventual semi-finalist Paulina Vega of Chile.
On the men’s side, Brazil dominated the competition claiming both gold and silver.