La diplomatie du ping-pong est un terme qui a été inventé en 1971 lorsque 6 équipes participantes aux Championnats du monde de 1971 au Japon ont été invitées à visiter la Chine alors qu’elle ouvrait ses portes au monde pour la première fois depuis de nombreuses années après la Révolution culturelle.

Les équipes de tennis de table qui ont marqué l’histoire en étant les premiers étrangers à visiter la Chine et qui ont permis à Richard Nixon de reconnaître la Chine sont les États-Unis, le Canada, la Colombie, le Nigéria, l’Angleterre et l’Australie.

Bien sûr, politiquement, l’accent était principalement mis sur l’équipe américaine en raison des tensions à l’époque entre les États-Unis et la Chine. L’équipe américaine de tennis de table a fait la couverture du magazine TIMES posant sur la Grande Muraille de Chine. Cela était inimaginable à l’époque, mais a abouti à une normalisation, dans une certaine mesure, des relations entre la Chine et l’Occident, et en particulier les États-Unis.

Le Canada était également présent et a participé à ce que l’on appelle aujourd’hui la diplomatie du ping-pong. L’équipe canadienne qui a participé à la visite en Chine était:

Femmes: Violetta Nesukaitis, Helen Simerl (Sabaliauskas) et Joyce Hecht
Hommes: Derek Wall, Larry Lee et Errol Caetano
Officiel: Margaret Walden
Accompagnateur: Norman Hecht.


De gauche à droite: Violetta, Helen, Larry, Leah Neuberger (USA), Derek, Marg, Norman Hecht (le mari de Joyce) et Errol. À genoux, Joyce Hecht


Canadiens dans la rangée arrière de gauche à droite: Norman, Errol, Violetta, Larry et Helen.
Canadiens au premier rang de gauche à droite: Marg, Derek et Joyce. À l’extrême droite se trouve Leah (USA).

Ping Pong Diplomacy is a term that was coined in 1971 when 6 teams participating at the 1971 World Championships in Japan were invited to visit China as it opened its doors to the World for the first time in many years after the Cultural Revolution.

The table tennis teams that made history by being the first foreigners to visit China, and opened the possibility for Richard Nixon to recognize China, are the USA, Canada, Colombia, Nigeria, England and Australia.

Of course, politically the main focus was on the USA team due to the tensions at the time between the USA and China. The USA table tennis team appeared on the cover of TIMES Magazine posing on the Great Wall of China. This was unimaginable at the time, but resulted in a normalisation, to some extent, of the relations between China and the west, and in particular the USA.

Canada was also present and participated in what today is known as Ping Pong Diplomacy. The Canadian team taking part in the visit to China was:

Women:     Violetta Nesukaitis, Helen Simerl (Sabaliauskas) and Joyce Hecht
Men:           Derek Wall, Larry Lee and Errol Caetano
Official:       Margaret Walden
Accompanying person: Norman Hecht.


From left to right: Violetta, Helen, Larry, Leah Neuberger (USA), Derek, Marg, Norman Hecht (Joyce’s husband) and Errol. Kneeling down in Joyce Hecht.


Canadians in the back row from left to right: Norman, Errol, Violetta, Larry and Helen.
Canadians in the front row from left to right: Marg, Derek and Joyce. To the extreme right is Leah (USA).