C’est l’heure des bilans alors que 2023 se termine.  Malgré que bien du chemin reste à parcourir pour plus de diversité, d’équité et d’inclusion dans le sport, il est également important de souligner les progrès et les initiatives qui nous aideront à y arriver. Autant dans le monde du sport professionnel que dans celui du sport amateur, des initiatives ont vu le jour et ont permis une plus grande reconnaissance. Par exemple, les ligues professionnelles de hockey (LHPF)  et de soccer féminin (Project 8) ou encore l’obtention de la Coupe Billie-Jean-King par les joueuses de tennis canadiennes,

En ce qui concerne le tennis de table mondial, l’ITTF a tenu à Dubai sa toute première réunion en présence de la présidente de l’ITTF Petra Sörling ainsi que de la nouvelle commissionnaire à la diversité et aux genres de l’ITTF, Hajera Kajee. “Malgré la nécessité de progrès supplémentaires, des changements positifs ont été apportés, tels que l’égalité des prix entre les hommes et les femmes, la parité hommes-femmes parmi les officiels techniques et la coprésidence de la commission des athlètes par un homme et une femme.”

Au Canada, le comité d’équité des genres, maintenant désigné sous le nom de diversité, équité et inclusion, a poursuivi ses activités, grâce à l’implication de ses bénévoles. Ce comité a pour but de promouvoir la participation du tennis de table des filles et des femmes au Canada. 

Voici quelques-unes de faits saillant de 2023:

  • La campagne promotionnelle Femmes au tennis de table réalisée avec des représentantes de la commission des athlètes met en valeurs mensuellement athlètes, entraîneures, officielles et administratrices de la communauté pongiste canadienne.
  • La présence sur les réseaux sociaux de Tennis de Table Canada. En effet, le mercredi est tout féminin dans les réseaux sociaux de ttcan. Ces publications permettent la découverte de nouvelles, d’initiatives ou de ressources  en lien avec la diversité, l’équité et l’inclusion. 
  • Organisation de webinaires offerts aux entraîneurs. 3 webinaires en collaboration avec le comité de développement des entraîneurs ont été offerts traitant de sujets plus spécifiques au développement et à l’encadrement des athlètes féminines. 
  • Nomination d’entraîneures à des programmes de l’ITTF. 2 dossiers d’entraîneures ont été présentés pour participer au programme de ITTF My Gender my Strenght. L’entraîneure, Luba Sadovska, participe ainsi cette année à ce programme de développement des entraîneures féminines. 
  • Demande quant à l’horaire de présentation des matchs lors de tournois majeurs. L’alternance entre la présentation des finales masculines et féminines a été appliquée aux Jeux du Canada 2023 à l’IPE afin de respecter une équité dans l’importance des 2 catégories.  Lien de l’article complet ici: https://ttcanada.ca/making-a-change-one-match-at-the-time/?lang=fr
  • Recommandations auprès du comité des prix et récompenses de Tennis de table Canada. Pour la 2e année consécutive, le comité des récompenses de Tennis de Table Canada a reconnu une athlète féminine et masculine lors de sa remise de prix annuelle.
  • Participation à la recherche de candidates pour les élections du CA de ttcan.  L’élection de 2 administratrices et la présence d’un observateur du comité d’équité des genres n’est pas étrangère au dynamisme, aux actions et à l’influence du comité d’équité des genres.

Il est donc important de reconnaître et célébrer ces petites avancées et de poursuivre les efforts amorcés en 2024. Vous aurez l’occasion de prendre connaissance des initiatives du comité et n’hésitez pas à communiquer avec l’un des membres pour leur faire part d’idées ou de suggestions afin de faire de la communauté pongiste canadienne plus équitable, inclusive et diversifiée.

It’s time to take a look back as 2023 comes to an end. Although there is still a long way to go for greater diversity, equity and inclusion in sports, it is also important to highlight the progress and initiatives that are helping us get there. Both in the world of professional sport and of amateur sport, initiatives have emerged and allowed greater recognition. For example, the professional women’s  hockey (WPHL) and women’s soccer leagues (PROJECT 8) or the obtaining of the Billie-Jean-King Cup by Canadian tennis players.

Regarding table tennis, the ITTF held its first ever meeting in Dubai in the presence of ITTF President Petra Sörling as well as the new ITTF Diversity and Gender Commissioner, Hajera Kajee.“Despite the need for further progress, positive changes have been made, such as equal prize money between men and women, gender parity among technical officials and the co-chairmanship of the Athletes’ Commission by a man and a woman.”

In Canada, the gender equity committee newly called Diversity, Equity and Inclusion (DE&I) continued its activities, thanks to the involvement of its volunteers. This committee aims to promote the involvement of girls and women in table tennis in Canada.

Here are some 2023 highlights:

-The Women in Table Tennis Promotional  Campaign supported by representatives of the Athletes’ Commission highlighting monthly athletes, coaches, officials, and administrators of the Canadian table tennis community.

Table Tennis Canada’s social media presence every Wednesday shown a spotlight on our females.  These publications assisted in discovering news, initiatives, or resources related to diversity, equity, and inclusion.

-Organization of webinars offered to coaches. 3 webinars in collaboration with the Coach Development Committee were offered to deal with topics more specific to the development and coaching of female athletes.

-Nomination of coaches to ITTF programs. 2 applications from female coaches were presented to participate in the ITTF My Gender my Strength program. Coach Luba Sadovska participated in this development program specifically for women coaches.

-Request regarding the scheduling of presentation of matches during major tournaments. The alternance between the presentation of the men’s and women’s finals was applied to the 2023 Canada Games at the IPE to respect equity in the importance of the 2 categories. Full article : https://ttcanada.ca/making-a-change-one-match-at-the-time/?lang=en

-Recommendation to the Table Tennis Canada Awards Committee. For the 2nd year in a row, the Table Tennis Canada Awards Committee recognized both a female and male athlete during its annual awards ceremony.

-Participation in the search for candidates for the ttcan board elections. The election of 2 Directors and the presence of an observer from the gender equity committee is not unrelated to the dynamism, actions, and influence of the gender equity committee.

It is important to recognize and celebrate these small advances and continue working achieving gender equity in 2024. You will have the opportunity to learn about the committee’s ongoing initiatives to promote female representation and participation. Don’t hesitate to contact one of the members to share ideas or suggestions to make the Canadian table tennis community more equitable, inclusive and diverse.