Chers amis du tennis de table,

Alors que nous approchons de la fin de 2019 et que nous accueillons la nouvelle année, au nom de notre conseil d’administration, je souhaite à tous nos athlètes, entraîneurs et officiels de tennis de table et à nos associations provinciales / territoriales de bonnes vacances, un joyeux Noël et une très bonne année.

Tennis de table Canada a connu une année 2019 très difficile. Nous avons reçu les états financiers vérifiés en mai 2019, et nous avons été choqués de découvrir un énorme déficit financier (420 000 $), qui s’est en fait révélé être encore pire, car nous avons découvert plus de dettes qui n’avaient pas été payées par la direction précédente. Le 9 juin, un nouveau conseil d’administration a été élu et une nouvelle structure de gestion a été adoptée.

Le nouveau Conseil travaille en totale harmonie et dans le respect des priorités établies par nos associations membres. Nous progressons lentement, mais sûrement, avec des mesures correctives pour amener Tennis de table Canada au niveau qu’il mérite, tout en réparant les fondations brisées en tenant compte des restrictions financières extrêmes dues au déficit.

Au cours des sept derniers mois, nous avons atteint les objectifs suivants:

– Restructuration de notre personnel professionnel en réduisant considérablement le nombre d’employés à temps plein et en les remplaçant par des comités de bénévoles et des consultants experts.

– Réduction des dépenses en fermant le bureau national de Markham.

– Mise en place d’un «Plan de Réduction du Déficit» sur une période de 3 ans.

– Élargissement des responsabilités du Comité d’Audit et conversion de celui-ci en nouveau «Comité Finance et Audit».

– Formation d’une commission de haute performance pour superviser les activités du programme et du budget de l’équipe nationale.

– Tenue d’une Assemblée générale annuelle réussite à Ottawa.

– Organisation d’un championnat canadien junior réussi à Summerside, Î.-P.-É., avec des ressources financières et humaines limitées.

– Maintenu autant que possible les activités de l’équipe nationale notamment en matière de participation internationale.

– Introduction de nouvelles méthodes de sélection pour les grands événements internationaux à travers des tournois de sélection.

– Embauche d’un «consultant haute performance» à temps partiel, M. Dejan Papic, pour gérer le programme de l’équipe nationale.

– Fin du mandat des entraîneurs nationaux et établissement d’une sélection événement par événement d’entraîneurs de niveau national pour accompagner l’équipe nationale lors des compétitions internationales.

– Début de la planification de l’établissement de trois (3) centres d’entraînement de haute performance (Montréal, Toronto et Vancouver) en 2020 dans le cadre du programme de l’équipe nationale

– Rénové le programme de certification des entraîneurs (PNCE) et l’engagement d’un nouveau «consultant en développement des entraîneurs et des athlètes», M. Marles Martins, à mi-temps.

– Activé le travail avec Sports For Life (S4L) et commencé un audit de développement à long terme de l’athlète (DLTA).

– Création d’un nouveau comité des officiels et mise à jour des politiques de sélection des officiels (arbitres et juges-arbitres).

– Création du nouveau bureau national, à compter du 1er janvier 2020, à la «Maison du sport» à Ottawa.

– Préparé par le biais du nouveau comité de compétition une proposition pour une nouvelle série d’événements Grand Prix à travers le Canada à mettre en œuvre au cours de la saison 2020-21 en attendant l’approbation du conseil d’administration et du conseil des membres.

– Démarré les changements nécessaires au système de classement.

– Démarrage de la conception d’un système intégré de compétition et de résultats en ligne, intégré au système de classement.

– Combiné pour 2020 les championnats nationaux en juillet (junior et senior), tandis que les championnats nationaux ParaTT confirmés pour mars 2020 à Mississauga, ON.

– Finalisation de la «Politique de nomination interne» avec le Comité olympique canadien pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020.

– Finalisation avec Sport Canada de la politique de sélection du Programme d’aide aux athlètes (brevets) pour le tennis de table pour 2020.

– Début de la conception d’un nouveau site Web qui sera lancé en 2020.

– Début de la planification de la mise en œuvre de nouvelles initiatives pour «la sécurité dans le sport» et également pour «l’égalité des sexes», en respectant les priorités du gouvernement canadien.

Une fois les fissures de la fondation TTCAN corrigées, nous lancerons de nouveaux programmes pour amener le tennis de table au Canada vers de nouveaux sommets tels que:

– Création d’une «commission des athlètes».

– Adoption de nouveaux statuts pour TTCAN.

– Création d’une compétition de développement spécial pour les moins de 13 ans (et peut-être des moins de 11 ans) et d’un programme d’entraînement à travers le Canada pour développer une nouvelle génération d’athlètes de tennis de table.

– Développer un programme de parrainage et de marketing pour générer de nouvelles sources de revenus pour TTCAN.

– Conception d’un nouveau plan ParaTT pour recruter et développer des athlètes ParaTT.

– Examiner et réviser toutes les politiques de TTCAN, y compris la politique d’appel.

– Se préparer pour les Jeux d’hiver du Canada de 2023 afin de présenter notre sport de la meilleure façon possible.

Beaucoup de travail a été fait et il reste encore beaucoup de travail devant nous. Le succès futur de TTCAN en tant qu’organisation sportive nationale dépend de la coopération et de la compréhension de tous les intervenants et partenaires de TTCAN, y compris les athlètes, les entraîneurs, les officiels, les administrateurs, le personnel et nos membres, les associations provinciales / territoriales.

Je tiens à remercier tous mes collègues du conseil d’administration pour leur soutien et leurs contributions sans réserve. Je voudrais en particulier souligner le travail de notre directeur des finances et de l’administration, M. Rob Chan, pour nous avoir guidé à travers des périodes financières très difficiles. Je voudrais également remercier notre membre du conseil d’administration, Thorsten Gohl, pour avoir assumé de nombreuses responsabilités précédemment gérées par le personnel et d’avoir activé notre site Web et notre page Facebook.

Je voudrais également remercier notre personnel et nos consultants, Julia He, Michele Matthews, Jeremy Carvahlo, et plus récemment Dejan Papic et Marles Martins.

Au nom de TTCAN, je remercie de tout cœur David Joseph (Sport Canada), Paul Zachau (AAP), Jacqueline Tittley (Association des entraîneurs), Veronica Brenner (Comité olympique), Karen O’Neill et Catherine-Gosselin Després (Comité paralympique) et Caroline Trono (Sport for Life) et bien d’autres pour leur patience, leurs conseils, leur assistance et leurs conseils. Sans leur aide, TTCAN ne pourrait pas se reconstruire.

Je suis très optimiste qu’avec l’aide, le soutien et la coopération de tous, TTCAN se transformera en une association sportive nationale très réussite en pleine harmonie et compréhension avec ses associations provinciales / territoriales.

Nous allons maintenant concentrer notre attention sur les épreuves de qualification olympique en mars 2020 et souhaitons à nos athlètes beaucoup de succès dans leur quête pour se qualifier pour les Jeux olympiques de 2020 à Tokyo dans les épreuves de simple et de double mixte.

Je vous souhaite à tous une très bonne année et j’espère que tous nos objectifs seront atteints comme prévu.

Cordialement,

Adham Sharara
Président – Tennis De Table Canada