Un nouveau système de classement proposé est actuellement examiné par le groupe de travail sur le classement et a été distribué à tous ceux qui ont fourni des suggestions sur les changements à apporter au système actuel.

La proposition a également été envoyée à toutes les associations provinciales ou territoriales pour rétroaction directe. Une fois tous les commentaires et suggestions reçus et analysés, les derniers ajustements seront effectués par le groupe de travail sur le système de classement. La version définitive sera remise à l’expert informatique pour codage et pour la préparation à l’implémentation.

Voici quelques-uns des principaux changements contenus dans le projet de proposition:

  1. Numéro d’identification: les résultats seront entrés dans le système de cotation en utilisant un numéro d’identification unique pour chaque joueur plutôt que le nom du joueur.
  2. Ceux qui, dans le système, ont deux cotes (même personne avec deux noms) seront fusionnés.
  3. Le classement des tournois passera de 4 catégories à 3 catégories afin de réduire l’écart entre les différentes provinces et territoires.
  4. La majorité des tournois seront dans la catégorie «1 étoile », et chaque province ou territoire aura droit à 2 tournois dans la catégorie «2 étoiles ». La catégorie «3 étoiles » sera réservée aux Championnats canadiens et aux nouvelles finales du Circuit national.
  5. Le nouveau tableau d’attribution des points sera modifié, il accordera plus de points pour les « revirements » (résultats surprises ou inattendus), ce qui donnera une meilleure chance aux joueurs émergents ou juniors de monter dans le classement plus rapidement, mais en même temps, le perdant perdra moins de points.
  6. Le nouveau tableau d’attribution de points réduira la peur de perdre et encouragera la participation.
  7. Le niveau d’activité sera modifié de sorte que seuls les joueurs actifs qui ont obtenu des résultats au cours des 6 derniers mois apparaîtront sur la liste de classement, les joueurs « inactifs » apparaîtront sur une «liste de cotes inactives» distincte et auront 20 points déduits de leur cote pour chaque mois d’inactivité supplémentaire.
  8. Les responsables provinciaux du classement auront la possibilité d’entrer les résultats d’un tournoi directement dans la base de données de classement en ligne après chaque événement ou pendant l’événement.
  9. L’étape suivante consistera à intégrer l’inscription au tournoi, la gestion des résultats et le calcul des cotes.

19 mai 2020