Johnathan Humbles / Tennis de Table Canada

Le match a été à la hauteur des attentes. C’était le match de la soirée, sinon du tournoi. Le Canadien Eugene Zhen Wang, numéro 3, affrontait Ryohei Kanoya, un joueur japonais sans classement, en finale du simple hommes à l’US Open 2018, à Orlando, en Floride.

Ryan Willard, maître de cérémonie de l’événement, a fait son travail avec brio. Il a fait vibrer la foule et a fait hurler les fans canadiens et  japonais.

L’atmosphère était électrique lorsque les deux finalistes sont entrés dans l’aire de jeu. Leur style de jeu si différent: Wang jouant en puissance et placements précis tandis que Kanoya jouait d’un style de jeu rapide et au bond.

Avant ce match de finale, Kanoya devait jouer contre la tête de série no 1, Kanak Jha des États-Unis, dans les huitièmes de finale (-7, 7, 8, 9, 4), et Jinbao Ma (1, -9, -8, 9 , 5, 10) en quart de finale. Pour les demi-finales, il a affronté son compatriote japonais, Takeshi Atsuya. Ce match est allé  en 6 sets avant que Kanoya finalement ne réussisse à gagner sa place en finale (-15, 8, 6, -8, 9, 7).

De l’autre côté du tableau, Wang a dû affronter Jian Li (5, 1, 13, 5) en huitièmes de finale, puis un deuxième joueur japonais, Yuki Shimoyama (3, 3, 3, 6) en quart de finale. Dans la deuxième demi-finale, l’Allemand Tobias Hippler, 6e favori du tournoi attendait Wang.

Au cours d’une bataille acharnée, Wang remporte les premiers sets à 9 et à 6, puis les trois sets suivants tombent aux mains de l’allemand  -10, -4, -9. Après le cinquième set, Wang rattrape son retard 3-2 au sixième et remporte la victoire: 11-7. Poursuivant sur sa lancée, Wang a dominé Hippler dans le 7e et dernier set 11-3, se qualifiant pour la finale.

 

Les prétendants sont entrés dans l’arène et ont entamé leur échauffement de deux minutes. Gagnant le tirage au sort traditionnel, Wang commence avec un service mi-distance gagnant avec beaucoup d’effet à Kanoya qui retourne le service, mais la frappe dévastatrice du revers de Wang ne laisse aucune chance . La puissance dans la coup est trop forte pour Kanoya. Il ne peut pas contrôler le revers et envoie le balle loin hors de la table. Wang prend l’avantage rapidement 5-1. Mais le set n’est pas terminé, Kanoya rebondit et fait preuve de beaucoup de courage, mais il concède quand même le premier set 11-9.

Deux des trois prochains sets se rendent en égalité. Mais cette fois pour Wang, ils sont remportés par son adversaire. Kanoya gagne les trois sets -12, -11, -9.

Ryohei Kanoya, Japon

Il semble que Kanoya se s’envole vers la victoire alors qu’il prend l’avance 3-1 dans le cinquième set. Mais la bête intérieure de Wang était réveillée. Il démontre son niveau de jeu de classe mondiale et remporte le set numéro 5 (11-7).

Au sixième set, Wang  montre comment il a atteint le 55e  rang au classement mondial. Il domine Kanoya 11 à 1.

Maintenant à égalité trois sets chacun, Wang revient à la table après son temps de repos, prêt à jouer alors que la foule est en liesse. Wang, nourri du fait qu’il soit revenu de l’arrière alors qu’il perdait 3 sets contre un, prend une avance importante de 8-3 dans le septième et dernier set. Une victoire suite à un retour est à sa portée.

Mais Kanoya en a assez. Il marque quatre points d’affilée pour porter le score à 8-7. Mais au point suivant, en essayant d’égaliser, Kanoya fait flotter le point et Wang prend une avance  9-7. Au prochain échange en revers, la balle de Wang touche le filet et tombe à l’extérieur. Le score est maintenant 9-8.

Kanoya égalise le score à 9 avec un smash du coup droit que Wang est incapable de retourner. Kanoya célèbre même avec le poing fermé.

Alors que les deux joueurs ne démontrent aucune crainte et s’accrochent, le jeu se rend à égalité dans le 7e set. C’est du tennis de table de classe mondiale. Deux joueurs qui donnent tout ce qu’ils ont.

Eugene Zhen Wang, Canada

Un revers bien placé de Wang force Kanoya à jouer trop puissamment son bloc et envoie la balle à côté de la table. Wang a maintenant un point de match à 11-10.

Kanoya sert et Wang retourne en la poussant ce qui conduit à une série d’échanges de revers rapides et furieux. Kanoya juge mal l’effet du revers final de Wang et la balle se retrouve directement dans le filet. Point de match Wang – 12-10.

Avec trois doigts levés, Wang montre ce qu’il vient de réussir. Il venait de remporter son premier US Open depuis 2013. Mais plus important encore, cela symbolise le nombre de fois qu’il a remporté l’US Open soit en 2012, 2013 et maintenant en 2018. Trois c’est tellement gratifiant.

US OPEN: Match of the night, Wang makes it three

Johnathan Humbles / Table Tennis Canada

The match lived up to the hype. It was the match of the night, if not the match of the tournament. Canada’s own Wang Zhen (Eugene), the number 3 seed was set to face Ryohei Kanoya, an unranked player from Japan in the finals of the Men’s Singles at the 2018 US Open, in Orlando FL.

Ryan Willard, emcee for the event did his job superbly. He got the crowd energized and had the rowdy Canadian fans and Japanese fans on their feet yelling.

The atmosphere was electric as the two finalists stepped into the court. Their playing styles so different: Wang plays with power and precise placement, while Kanoya has an uptempo, off the bounce style of play.

Leading up to this finals match, Kanoya had to go through the number 1 seed in the USA’s Kanak Jha in the eighths (-7, 7, 8, 9, 4), and Jinbao Ma (1, -9, -8, 9, 5, 10) in the quarter-finals. For the semi-finals he faced fellow Japanese player, Takeshi Atsuya. This match went to the sixth before Kanoya finally secured his trip to the finals (-15, 8, 6, -8, 9, 7).

On the opposite side of the bracket, Wang had to square off against Jian Li (5, 1, 13, 5) in the eighths, and then a second Japanese player, Yuki Shimoyama (3, 3, 3, 6) in the quarter finals. Waiting for Wang in Semi-finals number 2 was the 6th seed Tobias Hippler from Germany.

In a hard-fought battle Wang won the first sets 9, 6. Then dropped the next three sets to the scores of -10, -4, -9. After the fifth set, Wang took his 3-2 deficit in the sixth and pulled out victory: 11-7. Continuing his streak, Wang crushed Hippler in the 7th and final set 11-3, marching on to the finals.

The contenders entered the arena and began their two-minute warm-up. Winning the traditional coin toss, Wang starts things off with a sweeping mid-distance, left to right curving serve. Kanoya pushes the serve back. But to a devastating backhand loop from Wang. The power in the loop is too much for Kanoya, and he cannot handle the backhand and sends the ball wide to the inside off the table. Wang jumped out to 5-1 lead. But the game was not over, Kanoya would bounce back, and showed great guts, but still dropped the first set 11-9.

Two out of the next three sets would go to deuce. But for Wang, they would bounce the other way. Kanoya would win these three games -12, -11, -9.

Ryohei Kanoya, Japan

It looked like Kanoya was running away with this best of 7 match as he grabbed a 3-1 lead in game 5. But the inner beast in Wang was awoken. He showed his world class level of play and grabbed game number 5 (11-7).

Wang showed how he had reached a number 55 world ranking in game 6. He absolutely crushed Kanoya 11-1.

Now tied at three games apiece, Wang emerges from his corner first ready to play as the crowd roared with excitement. Wang, feeding off the fact that he had been down 3 games to 1, jumped out to a crushing 8-3 lead in the seventh and final set. A comeback victory was within his grasp.

But Kanoya has had enough. He rallies off four straight points to elevate the score to 8-7. But on the next point trying to even the sore, Kanoya floats the point long and Wang takes a 9-7 lead. On the next backhand to backhand exchange, Wang clips the net and sends the ball wide. Score is now 9-8. 

Kanoya would even the score at 9 with a forehand smash that Wang was unable to handle. He would celebrate with a fist pump after that. 

With both players showing no fear and going all in, the game goes to deuce in the seventh set. This is what world-class table tennis all about. Two players leaving it all on the line.

Wang Zhen (Eugene), Canada

A well-placed backhand block from Wang causes Kanoya to overpower his block and sail the ball wide off the side of table. Wang now stand at match point 11-10.

Kanoya serves and Wang pushes back. That push leads to a series of fast and furious backhand exchanges. Kanoya would misread the spin on the final backhand from Wang and send the ball right back into the net. Match point Wang – 12-10.

With three fingers held up, Wang showed what he had just done. He had just won his first US Open since 2013. But more importantly, it was a symbol of how many times he had now won the US Open. A total of three. 2012, 2013 and now 2018. Three was oh so sweet.