Encouragée par ses fans, Adriana Diaz, de la nation hôte, s’est qualifiée pour la finale de l’épreuve féminine de la Coupe panaméricaine Universal 2019 à Guaynabo, à Porto Rico, en s’imposant avec succès en début d’après-midi dimanche 3 février, en demi-finale.
N ° 2 du tournoi, elle a battu l’Américaine Wu Yue, n ° 3, dans une rencontre de sept manches (11-8, 11-3, 7-11, 7-11, 11-3, 5- 11, 11 à 4); la compétition contrastait nettement avec la demi-finale précédente, qui avait été témoin de la victoire sans équivoque de la Canadienne Zhang Mo, première tête de série, face à la Brésilienne Bruna Takahashi, tête de série no 4 (11-8, 11-4 , 11-5, 11-5).

ZHANG Mo vs TAKAHASHI Bruna. Semifinals, Group Round, 2019 ITTF Pan American Cup, Mario « Quijote » Morales Coliseum, Guaynabo PR. February 1, 2019. Photo by José Hudo Castañer

par Ian Marshall, rédacteur

Le succès d’Adriana Diaz et de Zhang Mo signifie qu’elles se sont qualifiées pour la Coupe du Monde Féminine de l’ITTF qui se tiendra plus tard dans l’année à Chengdu, en Chine; cependant, l’adolescente portoricaine a gardé les spectateurs en haleine.

Le match était tout à fait le reflet de leur dernière rencontre, la finale du simple dames, aux Championnats panaméricains 2017 à Cartagène. À cette occasion, Adriana l’avait également remporté en sept manches, elle qui avait précédemment subi un revers en quatre manches contre l’Américaine lors des rencontre par équipe chez les femmes.

Wu Yue est une joueuse très forte, ce fut un match difficile, j’avais besoin de beaucoup de force pour aller de l’avant; je ne pouvais pas me permettre de mal jouer. Je devais jouer aussi fort que possible. Je suis très heureuse, c’est un sentiment incroyable. Merci beaucoup à tous, c’est un rêve. J’ai joué aux Jeux olympiques mais ce tournoi est très spécial pour moi. Je n’ai jamais pensé que le tennis de table pourrait réunir tous ces gens. J’espère que tout le monde viendra voir la finale.Adriana Diaz

Adriana Diaz s’est battue durement, plus tôt dans la journée Zhang Mo avait maintenu sa domination contre Bruna Takahashi. En 2018, elles s’étaient déjà rencontrées sur la scène de la Coupe panaméricaine, des championnats panaméricains et du circuit mondial Seamaster ITTF en Autriche. Dans ces trois occasions, Zhang Mo l’avait remporté.

J’ai joué contre elle l’année dernière mais je n’étais pas aussi confiante avant le match; quand nous avons joué en Autriche, cela s’était terminé quatre-trois, très serré. Aujourd’hui, j’ai réussi à établir un bon rythme de jeu, à ne pas jouer trop vite et m’assurer de mettre la première balle sur la table; gagner la première manche m’a certainement donné confiance.”Zhang Mo

Urged forward by her adoring fans, the host nation’s Adriana Diaz booked her place in the final of the women’s event at the Universal 2019 Pan America Cup in Guaynabo, Puerto Rico by emerging successful on the early afternoon of Sunday 3rd February in the penultimate.
The no.2 seed, she beat Wu Yue of the United States, the no.3 seed in a full distance seven games encounter (11-8, 11-3, 7-11, 7-11, 11-3, 5-11, 11-4); the contest being in sharp contrast to the immediately preceding penultimate round engagement, which had witnessed a straight games success for Canada’s Zhang Mo, the top seed, in opposition to Brazil’s Bruna Takahashi, the no.4 seed (11-8, 11-4, 11-5, 11-5).

ZHANG Mo vs TAKAHASHI Bruna. Semifinals, Group Round, 2019 ITTF Pan American Cup, Mario “Quijote” Morales Coliseum, Guaynabo PR. February 1, 2019. Photo by José Hudo Castañer

by Ian Marshall, Editor / ITTF

Success for Adriana Diaz and Zhang Mo means they have qualified to compete in the ITTF Women’s World Cup to be held later in the year in Chengdu, China; however, the Puerto Rican teenager kept the crowd on the very edges of their seats.

The match was very much a reflection of their most recent meeting, the women’s singles final at the 2017 Pan American Championships in Cartagena de Indias. On that occasion Adriana had also won in seven games, having earlier in tournament experienced a four games reverse against the American in the women’s team competition.

“Wu Yue is a super strong player, it was a tough match, I needed a lot of strength to get ahead; I couldn’t afford to play badly. I had to play as strongly as possible. I feel very happy, the feeling is incredible. Thank you very much everyone, it is a dream. I have played in the Olympic Games but this tournament is very special for me. I never thought that table tennis could bring all these people together. I hope everyone will come to watch the final.”Adriana Diaz

Hard fought from Adriana Diaz, earlier to start the day it had been clinical from Zhang Mo who maintained her ascendancy against Bruna Takahashi. In 2018 they had met at same the stage of the Pan America Cup as well as at the Pan American Championships and on the Seamaster ITTF World Tour in Austria. On all three occasions Zhang Mo had prevailed.

“I’d played her last year but I didn’t feel that confident before the match; when we played in Austria it was four-three, very close. Today I was able to establish a good rhythm to my play, not play too fast and make sure I put the first ball on the table; certainly winning the first game gave me confidence.”Zhang Mo